La 12ème édition du Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO (TOLAC), a débuté le samedi 18 mars 2023 et s’est terminée, ce dimanche 19 mars 2023 à l’arène des jeux traditionnels de Niamey, avec le sacre du Niger au classement général. Le Niger a remporté la médaille d’or en équipe et 3 médailles d’or en équipe contre son éternel rival le Sénégal.
Les finales par équipes et en individuel ont eu lieu ce dimanche 19 mars 2023 devant un public venu nombreux pour notamment regarder les chocs entre les gladiateurs nigériens et sénégalais, les maitres du tournoi depuis sa création. Le lutteur nigérien a pris le dessus sur celui du Sénégal.
A lire aussi : Ligue 2 football Côte d’Ivoire: L’Africa sports d’Abidjan bat le Club Omnisports de Bouaflé (3-2)
Jamilou Bakoye, Abba Ibrahim et Aibo Hassan ont battu leurs adversaires alors que Mansour Issa et Issaka Issaka ont été battus.
En combat individuel, sur les 4 lutteurs en finale pour le Niger sur cinq, 3 ont battu leurs adversaires et ont obtenu la médaille d’or. Il s’agit de Jamilou Bakoy pour la catégorie de 66 kg, Mansour Issa 76 kg, et Aboubacar Ibrahim 86 kg. Quant à Aibo Hassan, aligné dans la catégorie des 100 kg, il a été battu par son adversaire gambien.
En effet, Abba Ibrahim n’a eu aucun mal à se défaire de son adversaire. C’est ainsi que le Niger se place premier au classement en équipes et en catégorie des points, ce qui fait de ce pays, le champion de la 12ème édition de ce tournoi de l’intégration ouest-africaine.
Rappelons que la 12ème édition du Tournoi de lutte Africaine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC), a vu la participation de treize Etats membres sur les 15 que compte la communauté qui participent à ce tournoi communautaire organisé par le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) de la CEDEAO, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Niger et la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle (FENILUTTE).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« En se lançant dans l’organisation d’un tournoi de lutte traditionnelle, la CEDEAO a comme ambition de créer un espace de brassage et de partage des valeurs culturelles que les populations des 15 Etats membres ont en commun. C’est une communauté de destin que nous nous devons de perpétuer. C’est pourquoi cette 12ème édition du TOLAC est placée sous le signe : la CEDEAD des peuples : Paix et Prospérité pour tous », a déclaré le ministre Sekou Doro Adamou à l’ouverture officielle du TOLAC Niamey 2023.
Lucien Kouaho (stagiaire)