Le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, a dévoilé mercredi la liste des 23 joueurs retenus pour la double confrontation contre es Comores les 24 mars (Bouaké) et 28 mars (Moroni) à l’occasion des 3e et 4e journées dans le Groupe H des qualifications de la CAN 2023.
En dévoilant, ce mercredi 15 mars, sa liste de joueurs retenus pour la 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur a rebattu les cartes d’une équipe de Côte d’Ivoire dont l’enjeu demeure la constitution d’un groupe solide capable de remporter un troisième sacre continental à domicile. Pour cela, le successeur de Patrice Beaumelle ne se donne pas de limites.
A lire aussi : Moses Djinko après Le One Woman Show : « Prissy a réussi à convaincre ceux des sceptiques »
Lorsque les noms des joueurs convoqués sont apparus, l’on a tout de suite constatées les absences de Seko Fofana et Wilfried Zaha puis le retour de Sébastien Haller, totalement rétabli de son cancer des testicules. Si le retour de l’attaquant du Borussia Dortmund est une évidence, cependant la non sélection du Lensois et du Eagle suscite des interrogations.
Mais, difficile d’obtenir une réponse satisfaisante du technicien français, qui depuis sa nomination, a habitué les journalistes à donner la liste de ses sélections sans conférence de presse. Qu’à cela ne tienne, les convocations pour la première fois des ailiers Jonathan Bamba et Simon Adingra démontrent que le sélectionneur veut essayer d’autres athlètes dans ce registre. « La sélection de Jonathan Bamba et Simon Adingra est une surprise. On verra quand même s’ils pourront faire mieux que Wilfried Zaha et Nicolas Pépé dans l’animation offensive. La concurrence dans ce secteur de jeu est la bienvenue », assure Babou Eric, consultant sportif.
L’autre enseignement de la liste est symbolisé par le retour d’Amad Diallo. Assurément, le staff technique des Eléphants cherche l’équilibre et des expérimentations tactiques dans ce secteur de jeu, qui a été toujours la clé du succès de cette sélection nationale ces deux dernières décennies. De même, dans l’entrejeu, les cartes n’ont pas été rebattues. En renouvelant sa confiance aux habitués comme Ibrahim Sangaré, Franck Kessié, Michael Seri ou encore JeanPhilippe Gbamin, le sélectionneur a peut-être choisi la stabilité malgré le retour du Strasbourgeois Jean-Eudes Aholou.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
C’est la même observation en défense où les tauliers comme Eric Bailly, Serge Aurier et Ghislain Konan tiendront leurs places aux côtés des plus jeunes comme Wilfried Singo et Abakar Sylla. Au poste de gardien de but, il y a deux surprises. L’on note la sélection de Charles Folly, qui récolte les fruits de ses bonnes prestations avec les Eléphants A’ au Chan et le retour d’Eliezer Tapé Ira. C’est avec ce groupe homogène que la Côte d’Ivoire foulera pour la première fois le Stade de la Paix de Bouaké après sa rénovation.
Générations Nouvelles
Fédération togolaise de football (FTF) : Le budget passe à 3 milliards FCFA