Les athlètes et dirigeants classés 2es et 3es au Prix d’excellence 2022, chez les sportifs, étaient à l’honneur, le jeudi 16 mars 2023, au cabinet du ministère des Sports, au Plateau.
Comme l’a recommandé le Chef de l’État Alassane Ouattara, après le premier prix décerné par le Président de la République lui-même, dans différentes catégories, les ministères doivent récompenser les autres lauréats, c’est-à-dire les 2es et 3es. Ainsi, dans la catégorie du meilleur encadreur sportif, Allah Kouamé Rémi, président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (Fic) et vice-président du Cno-Civ, a été classé 2e devant Bamba Cheick Daniel, président du Conseil d’administration du Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen (3e place).
A lire aussi : Royaume-Uni : Tik Tok interdit sur les téléphones professionnels des fonctionnaires
Dans la catégorie du meilleur athlète, Soro Minata, la cycliste ivoirienne, vice-championne d’Afrique, a été classée 2e devant le basketteur Souleymane Diabaté. Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, qui a présidé la cérémonie en présence de son directeur de cabinet, a expliqué que l’excellence ne se limite pas seulement aux corps classiques de métiers, mais concerne aussi le sport.
« Au-delà de la récompense et du parchemin qui est remis, c’est un signal fort pour encourager dans la filière sportive, l’émergence des athlètes qui se battent pour rehausser, à chaque fois, l’image de notre pays. Le sport, c’est bien sûr, le bien-être, mais il doit contribuer également au rayonnement de notre pays à travers les performances. Les jeunes ont besoin de repères et de cultiver des valeurs, notamment le travail », a déclaré Danho Paulin.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Porte-parole des récipiendaires, le président de la Fic, Allah Kouamé, a remercié le Chef de l’État et le ministre des Sports pour cette distinction. « Ce prix nous fait oublier toutes nos souffrances. Nous devons servir d’exemples et faire en sorte que les sportifs que nous encadrons puissent donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il dit. Le premier prix d’excellence du meilleur encadreur sportif a été remporté par Mme Essan Marie-Laure de la Firape et celui du meilleur athlète par Konaté Stéphane (basket-ball).
Fraternité Matin
Piscine olympique de Yopougon : Adama Bictogo et Paulin Danho posent la première pierre