A la faveur du 73e Congrès de l’instance, Gianni Infantino a été réélu pour un nouveau mandat en tant que président de la FIFA par acclamation à Kigali, au Rwanda ce jeudi 16 mars 2023. Et ce, après la validation du nouveau format de la Coupe du monde à 48.
Le 73e Congrès de la Fifa s’est déroulé ce jeudi 16 mars 2023 à Kigali au Rwanda. Unique candidat à sa propre succession, Gianni Infantino a été réélu par acclamation président de la Fédération internationale pour quatre ans jusqu’en 2027. C’était à la faveur d’une réunion au sommet ce jeudi à Kigali au Rwanda. Notons qu’il préside l’organisation déjà depuis 2016 ; il a donc été reconduit sans surprise par les délégués des 211 fédérations membres.
A lire aussi : Ligue 1 Côte d’Ivoire : Les Mimos sous pression
Il avait déjà été réélu en 2019, dans les mêmes conditions que ce jeudi. Le juriste de formation entame donc un troisième mandat à la tête de la FIFA.
« Mon engagement continue envers vous (les dirigeants). J’aimerais vous rappeler que le football est la joie, le bonheur, la passion, l’amour et la paix », a indiqué Gianni Infantino à la fin de son allocution inaugurale.
Il a promis aux dirigeants réunis lors du Congrès de la Fifa au Rwanda qu’« on va passer de 7 milliards de dollars (4 334 590 400 000 FCFA) de recette lors du cycle précédent à 11 milliards de dollars (6 811 499 200 000 FCFA) sur le prochain exercice ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Infantino a annoncé qu’il y aura un Mondial U17 tous les ans. « On va faire des changements pour les jeunes. Le Mondial U17, pour les garçons et les filles, se jouera chaque année au lieu de tous les deux ans. Il y aura aussi plus d’équipes impliquées», a-t-il dit.
Karina Fofana
Coupe du monde 2030 : Le Maroc se joint à la candidature de l’Espagne et du Portugal