Accusé d’avoir détourné la somme de 3 millions FCFA allouée en fin d’année 2022 par la Première Dame, Dominique Ouattara à la Mutuelle des agents de la Refondation SA (MUTAREF), Guillaume Tonga Gbato le directeur des rédactions de Notre Voie, a produit un communiqué en date du mercredi 15 mars 2023. Il précise que «l’argent reçu du cabinet de la Première Dame a été distribué, dans un esprit d’équité aux agents qui constituaient des cas sociaux au sein de l’entreprise ».
Suite à l’article publié par le site d’informations Pressecotedivoire.ci et relayé par plusieurs sites, accusant Guillaume Tonga Gbato le directeur des rédactions de Notre Voie d’avoir détourné la somme de 3 millions FCFA allouée en fin d’année 2022 par la Première Dame, Dominique Ouattara à la Mutuelle des agents de la Refondation SA (MUTAREF), il a donné de la voix à travers un communiqué. Il souligne que l’argent a plutôt été distribué avec équité aux agents qui constituaient des cas sociaux.
A lire aussi : Bagarre à la tête du journal Notre Voie : Guillaume Gbato accusé d’avoir détourné 3 millions FCFA
« Depuis hier, un article du site Pressecotdivoire.ci relayé sur les réseaux sociaux fait état de ce que je me serais rendu coupable de détournement d’un don de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, et que de ce fait j’aurais écopé d’une mise à pied de huit jours », a-t-il rappelé.
Et de poursuivre, « je tiens à préciser que l’argent reçu du cabinet de la Première Dame a été distribué, dans un esprit d’équité aux agents qui constituaient des cas sociaux au sein de l’entreprise. Leur liste est disponible, ils sont vivants et ils peuvent témoigner. En conséquence, j’apporte un démenti formel et catégorique à ces accusations fallacieuses, distillées à dessein par ceux qui prenaient cet argent depuis plus d’une décennie, qui se le partageaient sans en rendre compte à qui que ce soit ».
Guillaume Gbato dit avoir communiqué au Conseil d’Administration, saisi du dossier, ses réponses face à ces accusations. « Je lui ai en outre fait savoir que je récusais les décisions manifestement irrégulières, infondées et injustes du Directeur Général. J’attends avec sérénité la décision du Conseil d’Administration. Je suis prêt à toute confrontation avec mes accusateurs », a-t-il rassuré.
« En attendant, je tiens à informer l’opinion que je n’ai détourné aucun sou du don de la première Dame. Les accusations portées contre moi sont donc totalement mensongères », a conclu Gbato.
Karina Fofana