Pour la première fois en Côte d’Ivoire et même en Afrique de l’Ouest, un fonds d’investissement sportif permettra à de jeunes talents ivoiriens et de l’Afrique de l’Ouest, issus de milieux défavorisés, de réaliser leur rêve de devenir des stars du football.
Ce projet ambitieux dénommé «Detect Pro Fund» est une initiative de la structure Acmc en partenariat avec Africa Paris Saint Germain Academy pro basée au Sénégal. La présentation officielle de ce projet a eu lieu, mardi 14 mars 2023, à Cocody.
A lire aussi : CAN 2025: Voici pourquoi des inspections vont visiter des pays candidats en mars et avril 2023
Il vise à détecter 100 jeunes talents en 5 ans qui seront entièrement pris en charge (formation et cursus scolaire) à l’Académie Afrique du Paris Saint Germain basée à Dakar, au Sénégal. Un investissement estimé à plus de 4 milliards de FCfa, dont les objectifs sont, d’une part la création d’un vivier de joueurs professionnels en vue de permettre à la sélection nationale de viser les sommets et d’autre part la possibilité des clubs formateurs de bénéfi cier de revenu, à travers le mécanisme des indemnités de solidarité de la Fifa.
« Sur les 100 jeunes qui seront détectés et formés, nous devons arriver à sortir entre 15 et 20 futures stars afi n de changer radicalement notre équipe nationale », a expliqué l’ivoirien Mike Coffi , directeur général d’Acmc. Dans la pratique, il y aura une vaste supervision de 1 000 jeunes parmi lesquels 20 auront le privilège d’intégrer Africa Paris Saint Germain Academy pro en vue d’une formation de deux ans.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le processus se fera sur 5 ans, soit 100 jeunes talents qui bénéfi cieront d’une formation, dont le coût par joueur est estimé à 20 millions de FCfa par an, entièrement fi nancé par le fonds. Une phase pilote a déjà eu lieu et a permis à six talents ivoiriens d’être formés, dont deux viennent d’intégrer un club pro en Europe. Le ministère des Sports présent au lancement offi ciel a salué cette initiative
Fraternité Matin
CAN U20 : Comment les Lionceaux du Sénégal sont montés sur le toit de l’Afrique