La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 n’a pas encore de pays hôte après le retrait de la Guinée. La Confédération africaine de football va cependant procéder à des inspectons pour déterminer l’heureux élu. Les visites démarrent à la fin du mois de mars 2023.
La Confédération africaine de football va commencer les visites d’inspection des cinq nations candidates à l’organisation de la CAN 2025. Le 20 mars 2023, un comité d’évaluation indépendant se rendra en Zambie pour le début d’une tournée d’inspection. Il s’agit pour l’heure d’examiner les différentes infrastructures nécessaires au bon déroulement d’une CAN, comme les stades, les liaisons entre chaque ville et l’offre d’hébergement. Chaque visite devrait durer deux jours par pays.
A lire aussi : CAN U20 : Comment les Lionceaux du Sénégal sont montés sur le toit de l’Afrique
Un rapport sera remis au comité exécutif de la CAF qui aura le dernier mot. L’annonce du pays hôte ne sera dévoilée que l’été prochain, en principe à Cotonou au Bénin, lors d’une assemblée générale. Le calendrier des visites d’inspection pour la CAN 2025 se déroulent comme suite : Du 20 au 22 mars 2023 en Zambie, du 24 au 26 mars au Maroc, du 27 au 29 mars en Algérie et du 31 mars au 2 avril au Bénin puis Nigeria.
Rappelons que la Confédération africaine de football et son président, le Sud-Africain Patrice Motsepe, estiment que les infrastructures et les équipements du pays ne seront pas prêts pour le plus grand évènement sportif du continent. « Demain, on demandera à la CAF de recevoir de nouvelles candidatures parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts pour que la CAF puisse accueillir la CAN en 2025 en Guinée », a-t-il déclaré.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Sur les 5 pays candidats, la Zambie et le Bénin n’ont jamais accueilli le prestigieux tournoi continental. Le Maroc a organisé l’événement en 1988 pour la 16ème édition, et s’était désisté en 2015 pour cause de pandémie d’Ebola, remplacé au pied levé par la Guinée équatoriale. L’Algérie, pays voisin, avait abrité la CAN lors de l’édition suivante en 1990. Quant au Nigeria, c’est en 1980 que le pays de Jay-Jay Okocha l’organisait pour la première fois, avec une victoire à domicile.
Lucien Kouaho (stagiaire)
L’IFFHS désigne Vincent Enyeama comme le meilleur gardien de but de tous les temps de 1987- 2022