Accusé d’avoir détourné la somme de 3 millions FCFA allouée en fin d’année 2022 par la Première Dame, Dominique Ouattara à la Mutuelle des agents de la Refondation SA (MUTAREF), Guillaume Tonga Gbato le directeur des rédactions de Notre Voie, écope d’une mise à pied de 8 jours. Dans son entourage l’on parle de cabale dirigée contre sa personne. L’information a été réveillée par le site Presse Côte d’Ivoire.ci.
Selon le site d’information, il est de coutume que chaque fin d’année (depuis 2011), la Première Dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara fait don d’une enveloppe à la MUTAREF afin de permettre à chaque agents de faire face aux différentes dépenses afférentes aux fêtes de fin d’année.
A lire aussi : André Silver Konan en colère contre des animateurs de certaines émissions culturelles : « Certains ne font aucun effort de recherche »
C’est dans ce contexte, a indiqué le site que Guillaume Tonga Gbato le directeur des rédactions du journal Notre Voie, en l’absence du directeur général à eu accès à ladite enveloppe.
Si le fait de réceptionner cette enveloppe en sa qualité de directeur des rédactions de Notre Voie n’a suscité aucun conflit ouvert entre Gbato et ses collaborateurs, c’est l’usage qu’il en a fait qui créé une bagarre au sein de la rédaction.
En effet, il lui est reproché d’avoir utilisé cette somme à des fins personnelles, au détriment des intérêts des agents de la MUTAREF.
Selon certaines sources bien introduites, après réception de la somme, il a automatiquement informé le directeur général qui l’a instruit de « Bien garder l’argent, et qu’à son retour de voyage il l’a récupérerait ».
De retour de voyage, éprouvant des difficultés pour avoir accès à Guillaume Gbato ainsi qu’à la somme d’argent en question, le DG a instruit le conseil d’administration qui a aussitôt pris des mesures contre ce dernier.
Par ailleurs, une délégation du conseil d’administration du journal composée du DG s’est rendue au cabinet de la Première Dame pour s’enquérir des faits.
Grande fut leur surprise de savoir que contrairement à la somme de 2 millions FCFA déclarée par Guillaume Gbato, c’est plutôt une enveloppe de 3 millions FCFA qui a été remise à Guillaume Gbato.
Pis ! sur 3 millions FCFA, le directeur des rédactions de Notre Voie n’a pu reverser que 300 000 FCFA, souligne le site.
Pour le directeur général Armand Koko Konan, il n’y a aucun doute que la somme a été détournée par le mis en cause ; une demande d’explication lui a donc été adressée par le directeur général.
Ecopant d’une mise à pied de 8 jours, à compter du lundi 13 mars 2023, il a été ensuite sommé de rembourser intégralement les 3 millions FCFA avant sa prise de fonction.
Joint par voie téléphonique, Ekanza Didier bien au fait du dossier, a déclaré qu’il s’agit d’une cabale dirigée contre Gbato.
« Une cabale a été lancée contre Guillaume Gbato. Elle est initiée par le nouveau DG de Notre Voie Koko Armand qui n’est plus en odeur de sainteté avec Guillaume Gbato depuis quelques mois. Koko soutient les détracteurs internes de Guillaume Gbato », a-t-il répondu.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Il a distribué cet argent aux différents agents qui font fonctionner la structure, car depuis sa nomination, il est boycotté par des anciens qui refusent de travailler sous sa direction », a-t-il ajouté.
Rappelons que Guillaume Gbato était injoignable au moment où nous mettions sous presse.
Djabiga Soro
Gadji Céli : « Laurent Gbagbo était en train de prendre un décret contre la piraterie »