Les champions d’Afrique de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans ont été reçus, ce lundi 13 mars 2023, au palais, par le président de la République, Macky Sall. Le Chef de l’Etat a pris la décision d’octroyer à chaque joueur et membre de la délégation une prime de 10 millions FCFA.
Les nouveaux champions d’Afrique du Sénégal sont rentrés au bercail. Les Lionceaux qui ont remporté la CAN U20 le samedi 11 mars 2023 face à la Gambie (2-0) ont été accueillis chaleureusement à l’aéroport militaire de Yoff de Dakar. Samba Diallo et ses coéquipiers ont pris ensuite la direction du palais de la République où ils ont été reçus avec tous les honneurs. En compagnie du ministre des sports Yankhoba Diatara, des vice-présidents de la fédération Djibril Wade et Abdoulaye Sow, journalistes et supporters, une cérémonie a été organisée à l’honneur des champions d’Afrique.
A lire aussi : L’IFFHS désigne Vincent Enyeama comme le meilleur gardien de but de tous les temps de 1987- 2022
Dans son discours pour féliciter le travail du staff technique, des joueurs et de la fédération, le chef de l’Etat Macky Sall a comme d’habitude récompensé les nouveaux champions d’Afrique. Une prime spéciale de 10 millions de FCFA a été octroyée à chaque membre de la délégation sénégalaise qui était en Egypte.
« Vous avez honoré la nation, en retour, vous méritez d’être honoré et récompensé. C’est pourquoi, au-delà des primes qui vous ont été dédiées par le Fédération et le ministère des Sports, j’ai décidé de vous allouer ainsi à chacun des membres de la délégation de la CAN, une prime spéciale de 10 millions de FCFA », a dit le Président de la République qui a salué le parcours exemplaire de l’équipe du Sénégal.
A lire aussi : Sénégal : Quand Macky Sall représente l’ancien président Abdou Diouf en Côte d’Ivoire, un fait inédit en Afrique
Au terme d’un parcours presque parfait, le Sénégal s’est adjugé le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Les lionceaux réalisent cette performance pour la première fois de leur histoire. Le Sénégal a remporté tous ses six matchs joués en marquant 14 buts avec la meilleure attaque de la compétition et n’a encaissé aucun but.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mohamed Salah victime d’un cambriolage à son domicile du Caire en Égypte