L’artiste congolais Koffi Olomidé célèbre ses 45 ans de carrière à la faveur d’un concert live qui se tiendra le dimanche 30 avril 2023 à Abidjan, Côte d’Ivoire plus précisément au Sofitel Hôtel Ivoire. Le coût des tickets dudit concert va de 50 000 FCFA à 150 000 FCFA.
Le célèbre artiste congolais Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé sera en concert live à Abidjan pour la célébration des ses 45 ans de carrière musicale. Âgé de 67 ans, né à Kisangani en République Démocratique du Congo (RDC), Koffi Olomidé est un auteur-compositeur-interprète et producteur.
A lire aussi : Debordo Leekunfa veut lancer une campagne de boycott d’une émission télé : Voici ses griefs et motivations
Il lance sa carrière musicale en 1985, avec la sortie de l’album Diva. Il est alors considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine avec une carrière couvrant près de cinq décennies. Il est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens africains et seul congolais à être cité dans ‘’les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie’’.
Toutefois ses premiers textes, qui plaisent aux filles, n’accrochent pas beaucoup les hommes. Koffi Olomidé déclare que le Tcha Tcho (aussi appelé Soukous Love), son style de musique, est pour les jeunes filles (Tcha Tcho, pona yo mwana mwasi).
Notons qu’avec 45 ans de carrière solo, Koffi Olomidé a réalisé plus d’une trentaine d’albums, dont 7 avec son groupe Quartier Latin, 2 avec son groupe Les Mineurs du Quartier Latin, et un album en collaboration avec Papa Wemba. Il a rempli des stades, il a vendu des millions de cassettes en Afrique.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il est l’un des plus gros vendeurs d’albums africains en Europe et ses extravagances animent régulièrement les folles nuits de Kinshasa et celles de la diaspora zaïroise à Paris. Il est aussi l’un des plus grands vendeurs de disques en Afrique. Il obtient 6 Kora et une autre Kora Awards à son orchestre Quartier Latin International Kora Awards.
Anne-Eva Brou (stagiaire)
Concert de 20 ans de carrière : Dobet Gnahoré, tout feu, tout flamme !