Le Sénégal remporte tout sur son passage. Les Lions de la Teranga des moins de vingt ans viennent de remporter la Coupe d’Afrique des Nations des U20. Ils ont battu leurs adversaires gambiens sur le score de 2-0 ce samedi 11 mars 2023 au Cairo International Stadium.
Le Sénégal est décidément la nation forte du Continent africain. Après la CAN 2022 et le CHAN 2023, la CAN U20 prend, elle aussi, la direction de Dakar. Le match, disputé dans le Stade international du Caire en Égypte, promettait d’être serré entre les deux meilleures défenses de la compétition.
A lire aussi : CAN U20 : La Tunisie humiliée par le Nigéria (4-0), Kaïs Saïed ciblé par des supporters
Le Nigeria a remporté la médaille de
Mais l’attaque sénégalaise, la meilleure de cette édition, a fait plier la défense gambienne dès la 6ème minute sur une tête de Mame Mor Faye, qui devançait le gardien adverse. Une ouverture du score qui venait concrétiser le bon début de match des Lionceaux de la Teranga. Mamadou Lamine Camara doublera la mise à la 55eme minutes sur un corner. Le Sénégal fait le break, suffisant pour décrocher la compétition.
Le Sénégal a remporté tous ses six matchs joués, marqué 14 buts. Les vainqueurs de la CAN U20 n’ont encaissé aucun but dans ce tournoi, faisant d’eux la meilleure défense et la meilleure attaque de la compétition.
Le gardien sénégalais Landing Badji termine meilleur gardien avec zéro but encaissé. Pape Demba Diop remporte le soulier d’Or après avoir fini meilleur buteur avec 5 réalisations. Lamine Camara le nouveau sociétaire de Metz est désigné meilleur joueur de la compétition. Le Sénégal remporte ainsi toutes les distinctions individuelles de cette CAN U20.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Pour rappel, la Gambie, qui n’a pas cadré un seul tir lors de ce derby de l’Afrique de l’Ouest, jetait ensuite ses dernières forces dans la bataille sans jamais réellement mettre en déroute la défense sénégalaise. Le Sénégal conclu en beauté un tournoi parfait qui l’a vu gagner toutes ses rencontres sans encaisser le moindre but. Les poulains de Malick Daf mettent fin à la malédiction après trois échecs en finale lors des quatre dernières éditions de la CAN U20.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ligue 1 de football en Côte d’Ivoire : La belle affaire du Sporting, du COK et du Stella