La journaliste, présentatrice, débatteuse, communicatrice et motivatrice, Evelyne Deba a déclaré le mercredi 8 mars 2023, « journée de la femme » que ce jour est aussi une journée pour le droit de ne pas mourir sous les coups de son conjoint.
La ‘’journée de la femme’’ a été célébrée en grande pompe dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire le mercredi 8 mars 2023. La journaliste de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI), Evelyne Deba a profité de cette célébration pour faire des précisions. Selon elle, « l𝗲 𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗮 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲, 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 où 𝗼𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀-𝗴𝗼𝗿𝗴𝗲…avec, en prime, les sempiternelles opérations marketing et sexistes vantant des produits réservés aux femmes ».
A lire aussi : Voici pourquoi la photo de Kadhy Touré et Cheick Yvhane fait polémique sur la toile
« C’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀, le droit de ne pas mourir sous les coups de son conjoint par exemple. Le droit à l’éducation, le droit de vivre libre de toute violence et discrimination ; le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint ; le droit à la propriété ; le droit de voter et le droit à un salaire égal… », a-t-elle précisé.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Le 8 mars c’est tous les jours, commence par respecter les droits d’une femme juste à côté de toi » ; a-t-elle fait remarquer. Rappelons qu’Evelyne Deba, a été primée le 4 juillet 2022 à la 9ème édition du Prix Africain du Développement (PAD) 2022. En effet, elle a reçu le prix de la meilleure présentatrice du journal télévisé. Initié par la fondation 225, le Prix Africain du Développement (PAD) récompense chaque année des personnes physiques et morales dont les œuvres résonnent avec un fort impact dans leurs communautés.
kafi-Gnélé (stagiaire)
Daysie : « Le fait que vos maris me draguent, ce n’est pas ma faute »
Evelyne Deba journée femme