L’évènement s’est déroulé dans une ambiance féerique au Palais des Congrès Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, où la marraine a fait une déclaration de grande portée. D’un coût estimé à 1 700 000 000 FCfa, le village Bloom verra le jour à Duékoué, dans la région du Guémon, sur une parcelle de terrain de 5 000 m2 offerte par président du conseil régional, Dr Célestin Serey Doh.
La reine Nadia Harihiri, fondatrice, PDG de société, et marraine de la cérémonie, venue d’Aawaii (Etats-Unis), l’a annoncé à l’issue du dîner-gala de charité de levée de fonds « un soir, pour une destinée », qui a eu lieu dans la nuit du vendredi 3 mars de 21 h jusqu’au samedi 4 mars à 24h 30 au Palais des congrès de Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. En présence de hautes personnalités de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde. « Le village Bloom sera construit avec ou sans l’apport des donateurs », a-t-elle lancé.
A lire aussi : Ouelekei-Dafiago-Festival : Sur les traces de l’art et de la culture des Nafanan en Côte d’Ivoire
La réalisation de ce projet social consiste en la construction d’un complexe comprenant un centre d’accueil et de transit pour femmes victimes de violences, d’une capacité de 50 lits, d’une école primaire, d’un centre de santé, avec maternité, d’une salle de formation et d’un incubateur afin d’aider à l’autonomisation des survivantes et à faire leur réinsertion dans le tissu social, etc. Durant ce gala de charité de levée de fonds, le maire de Cocody a fait un don d’un million de FCfa. Le PDG de Medaco, Rayane Meroue, a acheté un tableau à 3 millions de FCfa et fait un don de 20 millions. Le Haut-commissariat des diasporas africaines de France a offert une formation à 5 filles, en France. La soirée s’est achevée sans qu’un montant officiel ait été donné.
« Nous n’avons pas donné de montant exact, parce que nous allons dépasser le montant attendu par Danielle Lidégoué Cissé. Nous bâtissons des constructions, nous sommes soutenus par les Chinois, les Israéliens, les Américains, les pays arabes, les délégations des pays africains et bien d’autres. Ils ont envoyé un protocole d’accord que la présidente fondatrice de l’ONG va signer », a-t-elle déclaré, la reine Nadia avant de louer le courage de la porteuse du projet. Une femme qui a eu la force de dire stop aux violences basées sur le genre (VBG). Aussi, la marraine a souligné que construire le village Bloom n’est pas suffisant. « Ce soir, nous allons construire la nation Bloom… Nous sommes tous réunis pour l’ONG Bloom qui porte les couleurs de la réconciliation de l’amour, de l’espoir », a-t-elle dit.
Une action pour relever la dignité de la femme
En dénonçant les Vbg avec force : « une jeune fille qui se fait violer par un adulte, c’est une chose courante. Tous les continents sont touchés… Des enfants violés par leur propre famille, mais on n’en parle pas… » Aussi a-t-elle remercié les hommes présents dans la salle, qui témoignent, selon elle, de leur respect pour la femme. La femme qui est polyvalente, soigne, nourrit, donne la vie. « Réunissons-nous tous pour faire quelque chose qui puisse relever la dignité de la femme », a-t-elle exhorté.
Danielle Lidégoué Cissé a rappelé que depuis plus d’une décennie, les crises successives en Côte d’Ivoire, ainsi que la pandémie de la Covid-19 ont, de par leur nature, constitué des contextes favorables à l’accentuation des Vbgs avec une prédominance de celles à l’égard des femmes et des enfants. Elle a donné des chiffres concernant les trois dernières années, notamment 5 405 cas de Vbgs en 2020, 6 040 cas en 2021 et 5114 cas pour les trois premiers semestres de l’année 2022.
« Face à un tel constat, tous les acteurs, l’État, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales et décentralisées, les partenaires au développement ont été interpellés à l’action, à travers le document de la stratégie nationale de lutte contre les Vbgs élaboré en 2012», a-t-elle fait savoir. Il était donc question de fédérer tous les efforts pour arriver à bout de ce fléau, qui n’est pas sans conséquence sur le développement socio-économique du pays. C’est dans cette optique que l’ONG Bloom qui est une organisation de la société civile a vu le jour en 2018.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Danielle Lidégoué Cissé a décidé de changer la situation dans la région des Montagnes et particulièrement dans le Guémon, où on enregistrait en 2018, 536 cas de Vbgs. « Avec le village Bloom que votre générosité, votre élan de cœur permettront de construire, et d’équiper dans la région du Guémon, à Duékoué, zone du pays ayant le pic le plus élevé de Vbgs en Côte d’Ivoire, nous n’assisterons plus à ce genre de drames », a souligné la fondatrice de l’ONG Bloom. La soirée a été marquée en ouverture par une chorégraphie haut de gamme, très colorée du célèbre chorégraphe Georges Momboye. Dans une animation assurée par Yves Zogbo Junior, avec une prestation enlevée de Bahi Spinto.
Fraternité Matin
village Bloom Duékoué