Youssef Chebbi est un jeune acteur, réalisateur, scénariste né en Tunisie, âgée de 38 ans et d’origine burkinabè, il est le lauréat du Yennenga d’or 2023.
Après des études d’art et de cinéma, il réalise deux courts métrages vers le Nord et les profondeurs. Ils ont été sélectionnés au festival de Clermont Ferrand. Le film était diffusé en 2011 sur France Télévisions. Il co-réalise ensuite le long métrage documentaire Babylon qui raconte la vie et la mort d’un camp de réfugiés à la frontière Tuniso-Libyenne.
A lire aussi : FESPACO 2023 : Le Tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga au Burkina Faso
Le film a été récompensé par le grand prix de la compétition internationale au FID à Marseille et programmé au MOMA à New York. Youssef Chebbi travaille actuellement sur l’écriture de son premier long métrage de fiction Ashkal. Le film raconte l’enquête menée par deux policiers après la découverte d’un corps calciné dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, un quartier de Tunis créé par l’ancien régime, mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Youssef est aussi musicien et producteur au sein du label Bookmaker Records. Il est le co-fondateur du festival de musique Sailing Stones Festival, qui se déroule chaque année dans une différente région de la Tunisie. Le jeune réalisateur était absent de la cérémonie, où son prix de l’Etalon d’or de Yennenga de la 28ème édition été remis par le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a devancé deux réalisatrices, la Burkinabè Apolline Traoré pour « Sira » qui reçoit l’Etalon d’argent, et la Kényane Angela Wamai pour « Shimoni », récompensée de l’Etalon de bronze.
Fofana Mawa (stagiaire)
New York : Le groupe Kiss donne son tout dernier concert au Madison Square Garden en décembre 2023
Youssef Chebbi lauréat Yennenga