Alors que sa carrière était sous l’éteignoir depuis plus de 15 ans, l’artiste chanteuse ivoirienne Mathey refait subitement surface grâce à son tube « Ameyatchi » devenu une tendance sur Tik Tok, avec plus de 700.000 vues en une semaine.
Installée en France depuis 2011 où elle exerce en tant que technicienne administrative dans le domaine de l’assurance, Mathey était loin d’imaginer que sa carrière allait connaître ce boom d’une telle envergure sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Nicki Minaj lance son propre label de musique
Sortie en 2008, son titre « Ameyatchi » est devenu une tendance (vidéo tendance) sur Tik Tok.
La mélodie de cette chanson est devenue l’un des défis les plus célèbres sur ce réseau social. Elle est même utilisée lors des séances de cours de danse classique. Un succès mondial 15 ans après la sortie de titre Afro-zouk.
Nombreux sont les abonnés Tik Tok qui s’essaient de par le monde, à faire des vidéos au son de cette chanson, le patron du Rap ivoire Didi B n’a pas voulu rester en marge de cette marée de soutiens.
Les gamins du célèbre groupe Ougandais dénommé les Ghettos Kids ont également danser sous les décibels de « Ameyatchi » de Mathey.
A Dubaï, un groupe de jeunes influenceurs s’est prêté au jeu en produisant un contenu au son de ce tube.
C’est tout le sens de la magie des réseaux sociaux sous notre ère, un fait banal peut créer les conditions d’un essor subite et inestimable.
Sur Tik Tok, des vidéo de caucasiens qui chantent et dansent au son de cette musique sont légions, la France, les États-Unis, l’Angleterre… Autant de pays qui n’ont pas échappé à cette actualité.
Faut-il le rappeler… Mathey représente aujourd’hui une icône de la musique ivoirienne révélée dans les années 90 dès l’âge de 16 ans.
L’originalité de sa musique ( afro-zouk chanté en baoulé, vernaculaire ivoirien) fait d’elle une artiste d’exception.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Après, son premier album elle s’ouvre définitivement à sa carrière musicale en fermant la porte sur une partie de sa vie (officier à la marine) dont elle en parle avec mesure et fierté. Son histoire avec la musique est un tremplin exceptionnel unique qui l’amènera à parcourir le monde entier.
Djabiga Soro
Concert Bonne année 2023 en Christ : Les grands noms de la musique chrétienne sur une même scène