« Après avoir réalisé de petits exploits, il nous faut revenir vers vous, nos fans. Et nous le faisons de la manière la plus idoine en vous offrant le meilleur ». Ces propos, Bah Diezon Nimcemon Vianney, plus connu sous le nom de Jim Vda (la Voix des Anges), les a dits hier à l’hôtel Palm Club à Cocody lors de la présentation de « Touvalirelheure », le nouvel album de 21 titres de ce duo de choc.
Selon les deux garçons, désormais coqueluches des férus du Zouglou, cette musique baptisée « identité musicale », les autorités ivoiriennes, avec au premier chef le président de la République, Alassane Ouattara, ont baptisé 2023 « année de la jeunesse ».
A lire aussi : Lancement de la 15ème édition du FEMUA : « Je n’ai pu m’empêcher d’écraser une larme » (Hermann Aboa)
Il est donc de bon aloi, pour eux, d’apporter leur contribution à cette vision en offrant aux jeunes des créations de qualité, qui permettent de sensibiliser les jeunes sur tous les maux et fléaux des temps nouveaux, donner à chacun la hargne de vaincre et de donner le meilleur de lui-même selon le secteur d’activités. Et cela est en cohérence avec les différentes thématiques abordées dans les morceaux déclamés dans plusieurs langues nationales (baoulé, guéré, dioula) et en français.
Avant la sortie de l’album dans son intégralité, Pitch et Jim offrent déjà une mise en bouche au public avec trois titres : « Cheketé », « l’Ame charitable » et « Showbiz » qui seront disponibles sur toutes les plates-formes de téléchargement musicales. « Nous sommes beaucoup ancrés dans le spirituel. Les chrétiens sont dans la période de Carême, les musulmans seront bientôt dans le mois de ramadan. Donc, nous attendons la fin de ces deux instants primordiaux pour sortir le reste de l’album », ont rapporté invariablement les artistes et leur staff managérial.
Marchant dans les pas des devanciers du Zouglou tels que Magic Système, Yodé et Siro, Pitch et Jim sont sans ambages dans la perpétuation du Zouglou, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’international. « Quand le papa a travaillé et mis le travail là où il est, le fils a l’obligation de mettre à un autre niveau ». Ce qui explique les trophées et distinctions de Meilleurs artistes masculins 2022 ; Trophée Boomplay des artistes les mieux téléchargés ; Trophée YouTube des artistes les plus écoutés travers le monde.
En tout cas, à écouter « Cheketé », « l’Ame charitable » et « Showbiz » hier, toute la salle était en ébullition. Ce qui présage, de l’avis de plusieurs mélomanes, le carton parfait que « Touvalireleure », album de 21 titres et 10 clips, va faire après des morceaux cultes tels que « Zizi Gragnon » et bien d’autres. Plusieurs mélomanes et acteurs du show-biz ivoirien étaient présents à ce showcase.
Pour l’histoire, c’est en 2012 que le groupe VDA voit le jour, au quartier Kennedy, à Daloa, dans le centreouest de la Côte d’Ivoire fondé par Bah Diezon Nimcemon Vianney (Jim Vda) et Kouko Koré Samuel, (Pitch Vda). Désireux de faire de la musique leur métier, le groupe commence donc par interpréter en live plusieurs titres des artistes Zouglou confirmés.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le groupe se construit progressivement et trouve son style, influencé par les grands noms du Zouglou. Aujourd’hui, ils figurent dans les Hits parades de cette musique en Côte d’Ivoire et dans le monde, avec des textes majeurs et des mélodies agréables à toutes les sensibilités.
Le Patriote