La médaillée d’argent de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2023, Apolline Traoré avec son film ‘’Sira’’ est âgée de 47 ans ; elle est née à Ouagadougou d’un père diplomate. La profession de son père lui fait parcourir le monde. À l’âge de 17 ans, sa famille s’installe aux Etats-Unis et elle a fait ses études à l’Emerson collège de Boston, un établissement réputé dans le domaine de l’art et de la communication.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages dans des années 2000, notamment (The Price of Ignorance) en 2000 (sur la victime d’un viol à Boston aux Etats-Unis et Koumanti qui signifie la personne qui porte chance en 2003, Sur naine rejetée de tous, qui a été sélectionné pour le festival international du film à Toronto en 2004.
A lire aussi : FESPACO 2023 : Le Tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga au Burkina Faso
La burkinabè à produit son premier long métrage en 2004 sous la clarté de la lune. Elle rentre dans son pays natal en 2005 et travaille avec Idrissa Ouédraogo. En 2008 elle a réalisé une série télévisé appelée ‘’le testament’’. Mais plusieurs longs métrages l’ont fait connaître. A savoir, Moi Zaphira en 2013, puis frontière en 2018. Ce dernier film a été récompensé par trois prix qui sont : la CEDEAO qui a récompensé le meilleur film Ouest-Africain sur l’intégration, le Félix Houphouët-Boigny, le prix Paul à Robeson en février 2017 au FESPACO.
En 2019 elle présente Desrances, son quatrième long métrage, au FESPACO et elle a reçu le prix du meilleur décor. Le film a ensuite reçu plusieurs prix et distinctions à l’international. En décembre 2019, le film a été primé trois fois au festival international de la Kerala en Inde. La même année (2019) ce quatrième long métrage est distingué par trois prix aux Sotigui Awards : Sotigui du meilleur plus jeune Acteur Africain 2019 avec Nemlin Jemima Naomie, le Sotigui meilleures Acteurs du cinéma Africain de la Diaspora et le Sotigui d’or.
Au Bénin, ce film rapporte le Grand Prix Buste d’or Paulin soumanou en 2019 lors des Rencontres cinématographique et numérique de Cotonou. En 2020 au Nigeria Desrances est nominé dans les catégories à la 16ème édition des Africains Movie Academy Award AMMAA 2020.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En 2023, ‘’Sira’’, un long métrage sur la lutte des populations contre la terrorisme dans le Sahel, en compétition au FESPACO 2023 pour l’Etalon d’or Yennenga remporte le prix du public à la Berlinale 2023, en Allemagne .
Fofana Mawa (stagiaire)
Peuple à l’honneur au Festival Sud-Comoé Agnintiè : Les N’zima bouclent merveilleusement la boucle