Cité dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, Jean Pierre Amougou Belinga, le président du Groupe l’Anecdote a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de NKondengui ce samedi 4 mars 2023. Il lui est reproché des faits de ‘’complicité de torture par aide’’.
L’onde de choc provoquée par l’assassinat du journaliste ne finit pas de se propager à Yaoundé. Alors que ses collaborateurs ont été relaxés, Jean Pierre Amougou Belinga le président du Groupe l’Anecdote a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de NKondengui.
A lire aussi : FESPACO 2023 : Le Tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga au Burkina Faso
Le puissant homme d’affaires est accusé de ‘’complicité de torture par aide’’. L’information émane d’un communiqué rendu public le 4 février 2023, par le collectif de ses avocats. « Nous portons à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale qu’après avoir passé 25 jours en détention au Service Central de recherches Judiciaires, le président du Groupe l’Anecdote Monsieur Jean Pierre Amougou Belinga a été placé sous Mandat de dépôt ce 4 mars 2023, à la prison principale de Kondengui », indique le communiqué, précisant qu’il y est placé pour ‘’complicité de torture par aide ’’.
Notons que selon un rapport de Reporters sans frontières sur les résultats de l’enquête chargée d’élucider les circonstances de la mort de Martinez Zogo, Justin Danwe de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) a soutenu que Jean-Pierre Amougou Belinga a lui-même assené des coups au journaliste dans le sous-sol de son immeuble.
« L’homme d’affaires aurait alors appelé Laurent Esso, le garde des Sceaux dont il est proche afin de lui demander quel sort réserver au présentateur radio. D’après ce témoignage, le ministre, un des hommes les plus puissants du régime, lui aurait alors répondu de “finir le travail” pour éviter une nouvelle affaire Paul Chouta, un journaliste laissé pour mort au bord d’une route, l’année dernière, après avoir été passé à tabac par un mystérieux commando qui n’a jamais été identifié », rapporte Reporters sans frontières.
A lire aussi : Mort du Journaliste Martinez Zogo : « Amougou Belinga est aux arrêts » (Média)
Rappelons que Arsène Salomon Mbani Zogo, dit « Martinez Zogo», 50 ans a été enlevé le 17 janvier 2023 par des inconnus dans la banlieue de la capitale Yaoundé devant un poste de gendarmerie, avant d’être retrouvé mort cinq jours plus tard.
Djabiga Soro
Cameroun : Un prête communicateur, proche de Martinez Zogo tué à Yaoundé