Le chanteur Sénégalais Ismaïla Touré s’en est allé. Il était membre du mythique groupe Touré Kunda. Il est décédé ce lundi 27 février 2023 à paris, en France, des suites d’une longue maladie à 73 ans.
Une triste nouvelle pour le monde de la culture. Et pour cause, Ismaïla Touré est décédé le lundi 27 février 2023 en France à la suite d’une longue maladie. Cette disparition a fait réagir le Chef de l’État sénégalais Macky Sall qui s’est dit peiné. « Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaël Touré membre du mythique groupe Touré Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine », a annoncé Macky Sall, le Président de la République du Sénégal sur son compte Twitter.
A lire aussi : La veuve de Erickson Le Zoulou brise le silence : « Voici les artistes ivoiriens qui m’aident après la mort de mon mari »
Profondément touché par cette disparition, Macky Sall a « adressé ses condoléances émues à sa famille et au monde artistique. Je salue sa mémoire. Paix à son âme », s’est exprimé Macky Sall.
Notons que l’artiste est né à Ziguinchor en Casamance. Il a été initié à la musique par son frère ainé Amadou Touré. Ismaïla Touré a fondé le groupe Touré Kunda avec son frère ainé, Sixu Tidiane Touré en 1978. Plus tard, le groupe devient la première formation africaine à s’imposer en Europe fin des années 70.
Le groupe Touré Kunda était sollicité à prester dans de grands évènements tels que la réélection du Président François Mitterrand. D’ailleurs, ils sont une figure emblématique de la ‘’world music’’. Il allie la culture musique africaine traditionnelle aux tonalités funk, reggae, blues, jazz et pop. Ils ont sorti plus d’une douzaine d’albums au cours de leur carrière
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Au-delà de sa carrière musicale, Ismaïla Touré était un activiste social et culturel passionné. Il a travaillé pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel, et a été un fervent défenseur de la paix, de la justice sociale et de l’égalité des chances. Nous sommes fiers de ses engagements envers sa communauté et ses convictions », peut-on lire dans un communiqué de la famille Touré.
Christian Kouakou (stagiaire)