L’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Marcory, le champion ivoirien, est courageusement arrivé à bout de la valeureuse équipe de l’As Douanes du Burkina Faso (3 sets à 2), jeudi, au terme d’une finale palpitante chez les hommes.
Cette dernière rencontre de la Coupe d’Afrique des clubs champions de la zone 3 a tenu toutes ses promesses en suspens et en rebondissement jusqu’à la fin, dans le hall 1 du Palais des Sports de Treichville. Alors que rien ne présageait un tel show. Les Ivoiriens, confiants, remportent d’entrée les 2 premiers sets (25-16 ; 25-20). Il ne manquait plus que le 3e pour plier le match.
A lire aussi : Cissé Cheick décroche la médaille d’or à la President Cup Africa au Caire
Mais c’était sans compter l’orgueil des Burkinabè, de surcroît tenant du titre de cette compétition qui ne voulaient pas se laisser détrôner aussi facilement. Ils profi tent des erreurs de service et de relance des Ivoiriens pour réduire le score de 2 sets à 1 (25-16 ; 25-20 ; 19-25), avant de rétablir la parité : 2 sets à 2 (25-16 ; 25- 20 ; 19-25 ; 14-25). Les deux formations sont contraintes au tea-break pour les départager.
D’un côté, l’As Douane, galvanisé grâce à son retour en force, est prêt à tout pour conserver son titre et de l’autre côté, l’Injs qui ne veut pas manquer l’occasion de soulever son premier sacre au niveau de la zone. Les Ivoiriens, qui ont jusque-là réalisé un parcours sans faute dans ce tournoi ne veulent pas faiblir.
Tout était donc réuni pour un choc explosif au point où certaines personnes dans le public ont quitté la salle à cause de la pression devenue insupportable. Poussés par leurs supporters (les étudiants de l’Institut) très bouillants d’ailleurs dans le Hall 1, les champions de Côte d’Ivoire ouvrent les hostilités en marquant le premier point de ce dernier round.
Chaque point réalisé par les Étudiants est soutenu par un tonnerre d’applaudissements de leurs supporters qui croyaient dur comme fer au sacre de leur club. Un dévouement qui a payé puisqu’au finish, l’Injs a remporté ce dernier duel (15-12 ; 3 sets à 2). C’est tout naturellement que le public ivoirien a rejoint ses héros sur le parquet dans une joie indescriptible.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Les Burkinabè qui n’ont pas démérité vont se contenter du trophée remporté par leur club féminin, l’As Douane, championne de cette 11e édition, grâce à sa performance réalisée face à sa compatriote Sonabel (3 set à 0). Toujours chez les dames, Co Descartes de la Côte d’Ivoire a terminé 3e, comme l’année dernière. La Soa, l’autre représentant ivoirien chez les hommes a terminé 3e.
Fraternité Matin
Cheick Cissé remporte sa première médaille d’or de l’année 2023