Je suis très heureux de représenter la Côte d’Ivoire au Salon de la lecture (Salec). C’est une grande première pour moi de me retrouver dans un autre cadre, en dehors du domaine musical.
Cela me fait énormément plaisir d’apporter ma contribution à la sensibilisation de la jeunesse aux réels avantages de la lecture. C’est mon rôle en tant que modèle de la jeunesse. Moi-même, je me cultive, j’améliore mon langage, à travers la lecture .
A lire aussi : Bébi Philip distingué Ambassadeur 2023 du SALEC en Guinée
Ces propos ont été tenus par le chanteur Bébi Philip, lors de la conférence de presse de lancement de la 3e édition du Salon de lecture (Salec). C’était le 16 février à la Riviera Hôtel Royal de Conakry. En présence de nombreux médias, de plusieurs invités et des personnalités politiques parmi lesquelles, Bea Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports de la Guinée.
A cette occasion, l’artiste du coupé-décalé, Bébi Philip, ambassadeur du Salec 2023, a ainsi représenté la Côte d’Ivoire aux côtés de l’homme d’affaires ivoirien Stanislas Zézé, super mentor du Salec et auteur de l’œuvre à succès ‘’L’homme aux chaussettes rouges’’. Portée sur le thème : ‘’Livre, immigration irrégulière et pays en voie de développe- ment ‘’, cette édition verra la participation de 85 candidats issus de plusieurs établissements scolaires, universités de Conakry et de quelques villes de la Guinée.
Tirant la sonnette d’alarme sur le fléau de l’immigration clandestine, l’artiste du Coupé-décalé a indiqué que ‘’Ce fléau est une aventure au péril de votre vie. Je le déconseille à tous les jeunes. D’ailleurs, il y a quelques années, je l’ai chanté à travers mon titre ‘’L’histoire de Hamidou’’ que j’ai enregistré. J’ai par la suite réalisé le clip-vidéo à Dakar’’, a-t-il exhorté.
Selon Kadiatou Kaba, initiatrice du Salec, le choix porté sur Bébi Philip s’explique par le fait que la jeunesse influente doit parler à la jeunesse. « Certes, il y a d’autres artistes jeunes en Côte d’Ivoire mais Bébi Philip est exceptionnel. Les jeunes de la Guinée se retrouvent en lui. Donc, naturellement, il est un bon modèle pour être au Salec. Je lui dis merci car il a bien joué sa partition à cette cérémonie de lancement », a-t-elle confié.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Les candidats de la Salec ont déjà reçu différents ouvrages, dont ils vont faire le résumé aux phases finales, qui se tiendront du 7 au 11 mars à la Blue zone de Kaloum et du 16 au 18 mars au Chapiteau by Issa. Rappelons que l’artiste-musicien et Stanislas Zézé ont été reçus dans la soirée du 15 février par SEM Diarrassouba Mifougo Youssouf, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée, à sa résidence.
Fraternité Matin
Femua 2023 : « Je sais que cette 15e édition sera encore un succès » (Dominique Ouattara)