Présent en terre ivoirienne depuis trois semaines, le nouvel ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, Kim Saeng, s’est rendu, le 14 février, dans les locaux du Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara sis à Cocody.
Le diplomate coréen a voulu s’imprégner des réalités de ce joyau architectural bâti sur une superficie de huit mille mètres carrés et qui matérialise bien 60 ans d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée.
A lire aussi : Zoro Marc reçu par Drogba : Des actions annoncées en faveur des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire
« Pour moi, cette visite est significative. Lors des différentes audiences que j’ai eues avec les autorités ivoiriennes, elles ont fait savoir que ce centre est un symbole fort de la relation de coopération et d’amitié entre nos deux pays. Je suis d’avis avec eux … », a affirmé Kim Saeng aux responsables ivoiriens chargés de la gestion de ce patrimoine culturel et sportif.
A cette rencontre ponctuée par des échanges, la projection d’un film institutionnel sur l’histoire du Cscticao et une visite guidée des différents départements dudit centre, Bamba Cheick Daniel, président du Conseil d’administration, a exprimé sa joie face à l’engouement que suscite ce centre.
Le Président de la République Alassane Ouattara
« C’est la deuxième mission que le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a bien voulu me confier. Il nous a d’abord confié la vision de ce projet qui lui tenait à cœur et qui est celle de réaliser la construction de ce centre. Cette mission achevée, il m’a encore fait l’insigne honneur d’assumer les charges de président du conseil d’administration pour veiller à l’exécution de sa vision. Le challenge n’était pas seulement de bâtir le centre, mais d’en faire le symbole ou la vitrine de l’intégration et de la coopération ivoiro-coréenne ».
En homme visiblement heureux de participer à la construction d’un pont culturel et sportif entre les deux pays, il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur une vision si chère au Chef de l’État ivoirien : « Le Président Alassane Ouattara qui voue à l’excellence un vrai culte a voulu faire du Cesticao un centre d’excellence par son unicité dans l’espace africain et son caractère multidimensionnel.
Bamba Cheick Daniel
Cet espace qui compte une unité de formation multimédia se veut un centre d’initiation des jeunes ivoiriens à la cuisine coréenne, à la musique, à l’art du taekwondo. Nous avons donc aujourd’hui la charge de mettre en pratique, de transformer la vision de l’excellence. Au-delà de l’aspect commercial, la préoccupation, c’est de continuer la vision d’un partenariat gagnant-gagnant à travers ce centre dont le coût avoisine dix millions de FCfa. Je suis toujours satisfait de voir l’émerveillement que ce centre inspire à tout visiteur. L’architecte Guillaume Koffi avait dit qu’il allait tout faire pour émerveiller le public avec l’architecture qu’il proposerait et je crois que c’est chose faite », a expliqué Bamba Cheick Daniel. Il a exprimé sa reconnaissance en ces termes : « Merci au Président de la République qui n’a pas douté lorsque ce projet lui a été présenté ».
Reprenant les termes de l’ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, le président du Conseil d’administration du Cscticao a indiqué : « Côte d’Ivoire-Corée. CO-CO, winwin ». Ce qui signifie : « Côte d’Ivoire-Corée pour un partenariat gagnant-gagnant ».
Angelot Kognot
Pour Angelot Kognot, ancien bénéficiaire d’une bourse d’études en Corée et aujourd’hui directeur général du Cscticao, les activités à réaliser au cours de l’année 2023 consisteront à faire en sorte que ce centre soit très actif en termes d’activités culturelles, de formation des jeunes défavorisés et des femmes.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il s’agit, avant tout pour lui, d’inscrire les activités de ce centre dans la vision politique du Chef de l’État qui est de donner les atouts nécessaires à la jeunesse par la formation et faire en sorte qu’elle puisse se prendre en charge. Il a encouragé les jeunes à s’approprier le centre pour lequel un projet d’extension est prévu
Fraternité Matin
Après sa sortie de prison, Pulchérie Gbalet traduit sa reconnaissance à « Le Nouveau Réveil »