Le quatrième anniversaire de des débuts de Mama Cax sur le podium de la Fashion Week de New York a eu lieu le mercredi 8 février 2023. Se souvenant de cet événement, Google a fait honneur à l’artiste, mannequin handicapée et activiste, Mama Cax qui s’est battue pour l’inclusion dans l’univers de la mode des handicapés surtout des femmes noires handicapées.
Le mercredi 8 février 2023, marquait le quatrième anniversaire des débuts de l’Américano-haïtienne amputée de la jambe droite et une militante pour les droits des personnes handicapée Mama Cax sur le podium de la Fashion Week de New York. A occasion, Google a tenu à la célébrer et à lui rendre hommage.
A lire aussi : Voici pourquoi Google a licencié 12 000 salariés dans le monde
« On se souvient du mannequin et activiste qui a élargi l’image de ce à quoi les personnes handicapées devraient ressembler », a indiqué Google dans un billet de blog avant de souligner qu’elle a été la pionnière de l’immersion des mannequins handicapés sur les podiums particulièrement les femmes noires.
« Alors que le mouvement de positivité corporelle se développait, Cax a réalisé que les femmes noires et les femmes handicapées étaient sous-représentées sur les médias sociaux. Elle a ensuite commencé à publier régulièrement des messages sur les médias sociaux, plaidant pour leur inclusion dans le monde de la mode », a rapporté Google.
Et au blog de la page Google d’indiquer que son premier défilé en tant mannequin a eu lieu en 2017 en défilant pour les marques telles Sephora, Asos et Tommy Hilfiger. « En 2017, elle a débuté sa première campagne de mode. Un an plus tard, elle fait la couverture du magazine Teen Vogue. Durant cette période, l’Américaine d’origine haïtienne est devenue mannequin pour de grandes marques telles que Sephora, Asos et Tommy Hilfiger », a indiqué Google sur la page d’accueil du moteur de recherche.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’artiste et mannequin Mama Cax était l’une des voix les plus actives pour l’inclusion des femmes noires handicapées dans le monde de la mode. Cacsmy Brutus, de son vrai nom, est née le 20 novembre 1989 à New York, aux États-Unis, et a passé la majeure partie de sa vie à Port-au-Prince, en Haïti. Le 8 février 2019, il y a exactement quatre ans, Cax a défilé à la Fashion Week de New York. Atteinte du cancer, plus tard cette année-là, celui-ci s’est aggravé et le mannequin décédera à l’âge de 30 an