Zakoua, ce petit village situé à quelques kilomètres de la ville de Daloa, dans le centre-ouest du pays, est devenu le symbole de la célébration de la Saint-Valentin depuis quelques années en Côte d’Ivoire.
Il y a 6 ans, quand Honoré Tagro tenait ces propos dans un reportage de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), il ne s’attend pas à faire le buzz. Il est alors un agent de sécurité, chargé de la surveillance de l’antenne d’un réseau mobile à Zakoua.
A lire aussi : Popo Carnaval 2023 de Bonoua : Les langues maternelles au service de la paix
« Saint-Valentin … ? Moi je ne connais pas Saint-Valentin. Nous, on a un frère Valentin qui est décédé. Mais, Saint-Valentin, on dirait c’est devant hein ! Parce qu’ici là, c’est Zakoua », avait-il dit.
Depuis lors, la vidéo est devenue virale et l’intervention tourne en boucle chaque mois de février, faisant sortir Zakoua de l’anonymat. Le village situé à quelques kilomètres de la ville de Daloa, est en effet devenu le symbole autour de la célébration de la Saint-Valentin en Côte d’Ivoire.
On évoque désormais avec humour Zakoua, chaque 14 février, pour désigner la fête des amoureux. L’expression « Aller à Zakoua » est devenue aujourd’hui un mode de vie pour les célibataires qui ne célèbrent pas la Saint-Valentin.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Ce mardi 14 février 2023, une délégation de la Police Nationale s’est même rendue dans cette localité et a rencontré le chef du village Lago Nahounou. Situé à 5 kilomètres de la ville de Daloa, Zakoua est, pour rappel, le village maternel de Sylvie Tagro, l’épouse de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Notons que la célébration de la fête des amoureux édition 2023 s’est tenue le mardi 14 février.
Lucien Kouaho (stagiaire)
1ère édition du Festival des fanfares de Tiassalé (FEFAT) : Le commissaire général explique tout