Après avoir condamné la fête de Noël et la fête de Toussaint, le pasteur Gédeon démonte la fête de Saint-Valentin célébrée chaque 14 février. A la faveur d’une prédication le mardi 14 février 2023 sur sa page Facebook, il a fait savoir que cette fête est contraire aux saintes écritures.
Pour certains en effet, l’origine de la Saint-Valentin serait une fête païenne. Elle remonterait à la Rome antiquité. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin.
A lire aussi : Venance Konan et Alain Tailly décortiquent « Cocoaïans » de Gauz
Pour Gédeon, cette fête tant médiatisée ne répond pas aux écritures bibliques et en conséquence, ne devrait pas être célébrée. « Abat la Saint-Valentin et tout le reste des fêtes qui ne tirent pas leurs origines dans la bible », a-t-il expliqué devant une foule acquise à sa cause.
Il a souligné qu’, « une chose qu’on célèbre, on doit aller jusqu’aux origines. A partir de quand c’est né ? C’est quel esprit qui l’investit ? Le christianisme que nous prêchons, l’instigateur c’est le Seigneur Jésus-Christ. Son esprit influence le christianisme et toutes les pratiques qui y sont liées ».
« Nous ne pouvons pas introduire de la nouveauté comme célébration alors que nos pères n’ont pas fait cela », a-t-il dit. Pour terminer, il a ajouté que, « comme la Saint- Valentin, les fêtes des pères et des mères venaient du diable ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que Gédeon de la Tchetchouvah de son vrai nom Guéi Monsekela Ferdinand, est né à Gnansobly, dans la commune de Tiassalé. Il est ivoirien et originaire de Facobly dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est né d’une famille religieuse. Son père est un membre de l’Eglise du Réveil et sa mère est catholique. Son nom “Tchetchouvah” lui a été donné par son défunt père spirituel l’Apôtre Zobel Agodio.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Pasteur Guy : « Makosso s’est laissé emporter par la mouvance des réseaux sociaux »