La décision d’un homme de mettre fin à sa relation amoureuse avec sa femme n’arrive jamais ex nihilo. Elle est toujours précédée de signes avant-coureurs qui, s’ils sont repérés assez vite et corrigés, peuvent éviter le divorce.
Liliane Sanogo, l’épouse du célèbre pasteur ivoirien Mohamed Sanogo, vient de publier un livre sur ce sujet intitulé «7 alertes avant que ton couple ne se brise». Cet ouvrage de 176 pages pourrait, à juste titre, être qualifié d’adjuvant contre la fragilité des couples. Il a fait l’objet d’une dédicace, le 11 février, à la Fnac à Cap Sud, devant des dizaines de lecteurs, en majorité des femmes.
A lire aussi : Concours Miss 2.0 en Côte d’Ivoire : Les lauréates empochent 19 millions FCFA
« Je pense que ce livre va sauver beaucoup de foyers en Côte d’Ivoire et dans le monde, parce qu’il traite de choses réelles et profondes, mais qu’on néglige jusqu’à ce que nos foyers se brisent sous nos yeux. Je l’ai déjà lu et j’ai beaucoup aimé la franchise de l’auteure et la savante manière dont elle essaie de nous faire prendre conscience », a commenté une lectrice qui a voulu rester anonyme.
En effet, à travers «7 alertes avant que ton couple ne se brise», sa troisième œuvre littéraire, Liliane Sanogo milite clairement pour la solidité et la pérennité des couples en attirant l’attention des femmes sur les symptômes qui pourraient traduire un malaise conjugal profond. Ce livre s’adresse principalement aux femmes.
L’inspiration est tirée d’une histoire biblique en l’occurrence celle de la reine Esther qui a ravi sa couronne à la reine Vashti, ex-épouse du roi Assuérus qui n’a pas obéi au roi après sept avertissements et qui a fini par perdre ainsi sa couronne de reine au profit d’Esther. Le message au centre de ce livre est de faire en sorte que chaque femme demeure la reine dans le cœur de son mari.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Pendant longtemps, je me suis demandé comment on pouvait perdre sa place de reine dans le cœur de son roi (son époux Ndlr) aussi facilement. Les textes bibliques que j’ai utilisés sont d’une actualité incroyable. Et la vérité dans ces textes c’est que la rupture est tout un processus et il y a des signes annonciateurs, des alertes qui permettent de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard, de changer de posture afin de ne pas perdre sa couronne », estime Liliane Sanogo.
En Côte d’Ivoire, les couples font preuve d’une certaine fragilité. Seulement en 2022, on a enregistré un taux de divorce d’environ 45%.
Fraternité Matin
1ère édition du Festival des fanfares de Tiassalé (FEFAT) : Le commissaire général explique tout