Le journaliste-écrivain et patron de presse André Silver Konan a félicité l’artiste ivoirien Didi B qui a déclaré, en réponse à des panafricanistes que passer son temps à récriminer sur le passé, au lieu de chercher à agir sur le présent. Ci-dessous sa contribution publiée sur sa page officielle, le samedi 11 février 2023.
Je suis content que Didi B nous rejoigne dans ce combat d’éveil des consciences africaines que nous menons depuis des années. C’est un job sans complexe, ni animosité, mais un job de responsabilité.
A lire aussi : Didi B tacle les panafricanistes: « On perd le temps à énumérer les mille et une injustices qu’on a vécues »
On a le choix entre passer son temps à récriminer sur le passé que nos ancêtres ont connu (même mon défunt père né en 1954 n’a pas connu la colonisation) ou décider d’assumer notre histoire et passer à autre chose dans la construction de notre propre histoire.
Passer son temps à dénoncer Babylone (nombreux sont ceux qui emploient cette expression alors qu’ils seraient incapables de situer cette ville qui a bien existé avant notre ère ; sur une carte), l’impérialisme, l’Occident, etc., alors que les pères de nos pères sont déjà passés par l’esclavage, la traite négrière, le travail forcé, la colonisation ; c’est insulter la mémoire de ceux des nôtres qui se sont dressés contre ces crimes et être soi-même un lâche à son propre combat contemporain.
A lire aussi : La méditation dominicale d’André Silver Konan : Le pouvoir du silence (12 février 2023)
Notre combat à nous est de comprendre que nous sommes dans un village planétaire avec toutes les intrigues qui vont avec (les intrigues n’ont ni couleur, ni continent) et que pour cela, nous devons nous armer de notre intelligence et de nos compétences pour nous aussi, peser sur l’histoire de l’humanité. Continuer à se plaindre ou continuer à rechercher un nouveau maître à servir, comme le font sans honte et fort bêtement certains, c’est, je le répète, être un lâche de sa propre génération. Dieu nous donne la bonne compréhension !
André Silver Konan