Deux hommes ont été condamnés ce jeudi 9 février 2023 à cinq ans de prison pour des « faits mystérieux et troubles à l’ordre public » à Kpokahankro, un village du centre de la Côte d’Ivoire où au moins 16 personnes, dont de nombreux enfants, sont mortes d’un mal mystérieux depuis décembre 2022.
Au terme d’une audience de deux heures devant le tribunal de Bouaké (centre), les deux hommes qui ont comparu sans avocat ont été reconnus coupables d’avoir installé un « fétiche », un objet auquel est attribué un pouvoir mystique, qui aurait été à l’origine des morts dans le village de Kpokahankro.
Il s’agit de Jérôme Yao Kouakou âgé de 40 ans, accusé d’avoir installé le ‘’fétiche’’ ainsi que Jean-François Kouamé Kouadio âgé de 70 ans, propriétaire du terrain où a été installé le fétiche dans le village Kpokahankro. Ils ont été condamnés par le Tribunal de Bouaké à 5 ans de prison pour ‘’charlatanisme et troubles à l’ordre public’’. Ils ont également écopé de 500 000 francs CFA d’amende. Jérôme Yao Kouakou et Jean-François Kouamé Kouadio disposent de trois semaines pour faire appel de cette décision.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que lundi 6 février 2023 à la faveur d’une conférence de presse tenue à Abidjan, Pierre N’gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avait estimé que 16 personnes étaient mortes dans ce village en raison d’une bactérie présente sur le « fétiche ».
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : Une collision entre un Massa et un camion fait 7 morts à Tanda