L’Asec débute la phase de poule de la Coupe de la confédération, le 12 février, au stade de Yamoussoukro contre le Daring club Motema Pembe de Kinshasa. Un club dont le nom de laisse pas indifférents les sportifs ivoiriens.
Le club de Kinshasa qui s’est qualifié en éliminant les Réunionnais de Saint Michel et les Burundais de Flambeau Centre est le 3e club le plus titré de la Rd Congo avec 12 titres de champion derrière le TP Mazembe (19) et l’As Vita (15). Le dernier titre de l’équipe remonte à 2008.
A lire aussi : Julienne Lusenge : La congolaise qui a reçu une « mention d’honneur » au prix Houphouët-Boigny-Unesco
C’est dire que le club n’est plus le foudre de guerre qu’il était avant les années 2010. La saison dernière il terminé 7e au classement de la Linafoot et avant l’arrêt du championnat cette saison, il occupe la 8e place avec 3 matchs en retard. Le championnat n’ayant pas encore repris malgré la fi n du Chan, l’adversaire des Mimos s’est préparé avec des matchs amicaux.
Le dernier s’est disputé hier contre l’As Celeste alors que les deux premiers s’étaient soldés par des défaites. Le constat est que ce n’est pas la grande sérénité au sein de la formation. Il y a une instabilité à la tête de l’encadrement technique. L’entraîneur portugais, Joao Mota, qui dirigeait le club, a été limogé il y a deux semaines.
Il a été remplacé par le duo Amadou Sampo-Djene N’Tumba. Les Immaculés (surnom du club) font face également à une décision de la Fifa lui intimant l’ordre de payer 325 000 dollars à son ancien entraîneur Isaac Ngata. Outre cela, les rebellions sont fréquentes au niveau des joueurs réclamant de meilleures conditions salariales.
Cinq joueurs avaient récemment été écartés de l’équipe pour avoir séché l’entraînement. Pour terminer, il faut noter que deux joueurs du Motema Pembe ont participé au Chan 2023 dont l’excellent Jonathan Ikangalombo, élu homme du match dans la compétition.
Fraternité Matin
Hermann Kouao : De Mouna FC en Côte d’Ivoire à Al Talaya Sport Club de Libye