C’est le nom de baptême tout trouvé à la brigade vagabonde de santé qui séjourne depuis trois jours à Gagnoa. L’initiative est du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. La ronde a réuni pour ainsi dire du beau monde, encore une fois, à la place Laurent Gbagbo. Les activités menées lors de cette campagne de sensibilisation à l’intention des séniores et seniors visent à aider ceux-ci à vaincre, par le sport, les gènes liés aux maladies métaboliques.
Des matchs de gala, style Maracana, ont tenu en haleine les participants tout en étant, à juste titre, une belle séance de dégraissage pour ces personnes du troisième âge. Peu importait le score. L’important, c’était de les mettre en rapport, voire en accord, avec le sport. L’international Kader Keita, fils de la région, qui garde encore de beaux restes footballistiques a rehaussé de l’éclat de son talent des confrontations sportives fraternelles, qui se sont déroulées dans une ambiance de carnaval.
A lire aussi : Dr Denis Mukwege (président du jury du prix Houphouët-Boigny) : « Ce prix est très précieux pour l’Afrique »
Se sont affrontés, notamment la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (CGRAE), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le ministère de l’Emploi, la direction générale du sport et les jeunes pousses de la ville. « Je suis content d’être là, de participer à ce jeu. Ça me fait vraiment plaisir d’assister à cette belle collaboration entre générations », s’en est réjoui Kader Keita.
« Le sport c’est la santé, nous en avons profité et je crois que le message du ministre est passé », a ajouté le maire Issouf Diabaté. Des parties de pétanque, d’awalé et de dames ont été également de la partie. Les deux derniers jeux, on le sait, faisant parler les méninges bien plus que les nerfs.
La longévité, faut-il en convenir, est un trésor qui a besoin qu’on l’améliore par le sport et c’est surtout valable pour les séniores et les seniors dont la santé parfois, hélas, se détériore. Ces journées sont aussi une manifestation de solidarité du gouvernement dans le cadre de sa politique d’une Côte d’Ivoire unie et solidaire. Il s’agit également de sensibiliser les populations aux différentes formules d’assurance et de protection sociale, à travers des affiches et autres gadgets.
La sensibilisation se poursuit aujourd’hui en présence, cette fois-ci, du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara. A cet effet, le patron de l’emploi et de la protection sociale est arrivé, en fin d’après-midi d’hier, à Gagnoa, en provenance de la Yamoussoukro, où il a pris part à la cérémonie de remise du Prix Unesco pour la recherche de la paix.
Signe, sans doute de l’engouement suscité par cette « ronde du social », le ministre a eu droit un accueil triomphal. Outre les chefs de village et de quartier, les associations des personnes âgées ont figuré en première ligne de l’accueil d’Adama Camara qui, en retour, a rendu la politesse en se déplaçant personnellement dans le quartier de Babré, chez le citoyen le plus âgé des habitants de la ville.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
La ronde se poursuivra aujourd’hui sur les mêmes airs de festivités. Avec, le même objectif : familiariser les séniores et les séniors avec les habitudes saines de santé. Et surtout les rapprocher des mécanismes de protection sociale en vigueur. Une façon aussi pour ces citoyens, à la retraite, de se remettre en selle
Fraternité Matin
Côte d’Ivoire : Danho Paulin prend part au premier déjeuner annuel du Comité national olympique