En plus de la Chancelière Angela Merkel, lauréate, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix a décerné « la mention d’honneur» à la Congolaise Julienne Lusenge, présidente du Conseil d’administration de Sofepadi (une organisation nationale congolaise qui œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes) et directrice du Fonds pour les femmes congolaises.
Elle a reçu cette mention pour sa détermination en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Pour le président du jury, Denis Mukwege (Prix Nobel de la paix 2018), ces deux dames ont été distinguées parce qu’elles «apportent un visage humain et solidaire dans des contextes de crise et symbolisent la force des femmes qui pensent, avant tout, au bienêtre de leurs semblables et à construire un monde meilleur».
A lire aussi : Dr Denis Mukwege (président du jury du prix Houphouët-Boigny) : « Ce prix est très précieux pour l’Afrique »
La Congolaise a reçu son certificat d’honneur des mains de Bakayoko-Ly Ramata, ambassadeur, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco à Paris. Elle était également entourée du Chef de l’État, Alassane Ouattara; du protecteur du Prix, Henri Konan Bédié; du représentant du parrain de cette distinction, Macky Sall.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
«C’est un grand honneur de recevoir la mention d’honneur du Prix Félix Houphouët Boigny-Unesco pour la recherche de la paix. Elle est nôtre et je la partage avec toutes les femmes et filles congolaises qui paient, aujourd’hui, en RD Congo le lourd tribut à l’insécurité et aux conflits armés», a-t-elle déclaré dans une vidéo projetée au cours de la cérémonie. Dans cette capsule, elle a également appelé le monde entier à s’investir au mieux pour construire la paix.
Fraternité Matin