L’ancien directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan a fait une publication relative au prix Houphouët-Boigny faisant un pic à l’ancien Président de la République Henri Konan Bédié. Il a rappelé que, depuis sa création, le prix était décerné au siège de l’UNESCO à Paris et les autorités ivoiriennes s’y déplaçaient à chaque fois.
Plusieurs personnalités se sont réunies le mercredi 8 février 2023 pour la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix à Yamoussoukro. Ce prix de l’Unesco a été remis cette année à l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel. Plusieurs hôtes de marque étaient présents notamment, Macky Sall qui représentait Abdou Diouf, le parrain du prix, Umaro Sissoco Embalo pour la Guinée-Bissau, George Weah du Liberia, etc.
A lire aussi : Voici pourquoi Toyota reste le n°1 mondial en 2022 pour la 3ème année d’affilée
Côté ivoirien, toutes les sensibilités politiques étaient représentées, opposition comme parti au pouvoir. A savoir, les anciens présidents Henri Konan Bédié, protecteur du prix, et Laurent Gbagbo, invité à l’initiative d’Alassane Ouattara.
Dans une publication, le célèbre journaliste a fait l’historique du prix. Celui-ci a rappelé une séance de remise du prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco à Paris au moment où Henri Konan Bédié était le Président de la République de la Côte d’Ivoire. « Nous étions si nombreux à avoir fait le déplacement que l’avion présidentiel fit plusieurs rotations et nous occupâmes pratiquement tout un grand hôtel de Paris », a rappelé Venance Konan.
L’ancien directeur de Fraternité Matin a souligné que depuis sa création, le prix était décerné au siège de l’UNESCO à Paris et les autorités ivoiriennes s’y déplaçaient à chaque fois pour sa remise.
« Lorsque M. Bédié était le Président de la Côte d’Ivoire, j’eus l’occasion d’aller couvrir la remise de ce prix à Paris. Nous étions si nombreux à avoir fait le déplacement que l’avion présidentiel fit plusieurs rotations et nous occupâmes pratiquement tout un grand hôtel de Paris », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Venance Konan : « La vraie libération de l’Afrique viendra le jour où nous ne serons plus dans le dilemme France ou Russie »
« Cette année marquera le trentième anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny. Et pour la deuxième fois, le prix a été décerné dans son village de Yamoussoukro, là où le directeur général de l’UNESCO d’alors, M. Federico Mayor, annonça sa création », a fait observer Venance Konan.
Karina Fofana