L’arrestation de Jean-Pierre Amougou Belinga dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo le lundi 6 février 2023, retient l’attention au Cameroun et au-delà. Le groupe Anectode de Jean-Pierre Amougou Belinga dénonce une désinformation.
Selon la note du Chef de division de la Communication Groupe l’Anecdote publiée sur les réseaux sociaux, un reportage faisant le tour des réseaux sociaux et mettant en mal Jean-Pierre Amougou Belinga, est attribué au Grand reporter de Vision 4 télévision. « Il n’en est rien. Nos reportages ne sont pas signés ‘’la clinique de papa’’ comme écrit en filigrane. Pour les internautes actifs, ils savent très bien d’où ça vient !
A lire aussi : Mort de Martinez Zogo au Cameroun : Voici où le corps du journaliste a été retrouvé
Nous avons appelé les uns et les autres au calme et au sang froid ! Car nous sommes conscients que la désinformation et la manipulation seront d’actualité », a-t-il précisé. A l’en croire, ce reportage n’étant que des bouts de nombreux papiers de Raoul Christophe Bia, sur divers sujets traités, qui ont été associés.
« Soyons des internautes avertis », a-t-il exhorté. «Et restons responsables peu importe la situation. Ne cédons pas à la manipulation souhaitée par les adeptes de la récupération. Restons attentifs. Nous décrions cette autre tentative de déstabilisation. Nous appelons les populations à plus de vigilance », a invité le Chef de Division de la Communication Groupe l’Anecdote.
Notons que la possible interpellation de Jean-Pierre Amougou Belinga, l’homme d’affaires camerounais et promoteur du groupe de média l’Anecdote, relayée par plusieurs médias, a suscité de nombreuses réactions. Le journaliste et chercheur Jean Bosco Talla estime ainsi qu’il faut que les médias soient prudents pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation et des règlements de compte.
« En tant que journaliste, nous devons prendre la distance critique nécessaire face au torrent de déclarations qui inondent la toile. Prenons notre mal en patience et attendons les résultats des enquêtes, à l’issue desquelles les coupables et les commanditaires doivent être sévèrement punis », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : Assassinat de Martinez Zogo au Cameroun : L’interpellation d’Amougou Belinga confirmée
Rappelons que deux semaines après l’enlèvement et l’assassinat du journaliste Martinez Zogo par des inconnus à Yaoundé, les premiers éléments de l’enquête mixte de la gendarmerie et la police, ordonnée par le Président Paul Biya, ont permis l’arrestation de plusieurs personnes.
Lucien Kouaho (stagiaire)
« Mon époux a été sauvagement assassiné » : Les 7 exigences de l’épouse de Martinez Zogo