L’équipe de Madagascar a remporté la médaille de bronze de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football en prenant le meilleur sur le Niger à l’issue du match de la 3ème place (match de classement) joué le vendredi 3 février 2023. 1-0, c’est le score de cette opposition des deux vaincus des demi-finales.
Le Niger a déçu. Après la raclée face à l’Algérie, il a subi un autre revers, cette fois avec une courte défaite (0-1) devant le Madagascar en match de classement pour la recherche du précieux métal. Les Malagaches beaucoup plus réalistes dans cette opposition ont empoché la médaille de bronze dite de consolation et se classent en troisième position au terme de la campagne.
A lire aussi : CHAN 2022 : Le Sénégal élimine Madagascar et fera face à l’Algérie en finale
C’est par le score d’un but à zéro, un but inscrit dans les derniers instants du match de classement que le Madagascar est parvenu à vaincre le Niger, son adversaire du jour dans le match qui les a opposé pour l’obtention de la médaille de bronze.
Un véritable revers pour le Mena qui ne s’est pas retrouvé au sortir des demi-finales au cours duquel il a encaissé un cinglant 5-0. Les Barea eux, se sont emparés le bronze. Une bonne performance pour les hommes de la Grande Ile inattendus.
Le Madagascar est la révélation de ce tournoi. Pour sa première participation dans cette épreuve, il a frappé fort. Il a surpris tous les observateurs en bousculant la hiérarchie pour se retrouver à ce niveau. Le Niger lui a totalement déçu. Le représentant de la zone UFOA B a encaissé 6 buts en deux matches. Il faudrait toutefois indiquer que les nigériens ont réalisé leur meilleur parcours en quatre éditions.
Après avoir réussi un parcours de premier ordre, en éliminant notamment le Cameroun, au premier tour, et le Ghana en quarts de finale, le Niger a été humilié par l’Algérie (5-0) en demi-finales, jouée au stade Miloud-Hadefi.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« C’est vrai que ça a été très difficile pour nous de digérer cette lourde défaite, mais je dois dire qu’on a été catastrophiques dans cette rencontre, notamment en première mi-temps. A présent, cette page a été tournée, et on se projette vers le match de classement qu’on tient tant à le remporter », avait indiqué le technicien nigérien.
Lucien Kouaho (stagiaire)