L’influenceur camerounais Elysée T.N., plus connu sous le pseudonyme « Élysée le Snieper », a recouvré la liberté le jeudi 25 juin 2026 après avoir été jugé à Abidjan. Interpellé le dimanche 21 juin à la suite de propos considérés comme offensants envers la Côte d’Ivoire et ses institutions, il a été condamné à un an de prison avec sursis.
Le créateur de contenu a été reconnu coupable de faits de calomnie et d’atteinte à l’intégrité des institutions ivoiriennes. La peine prononcée est assortie du sursis, lui permettant de quitter la détention, avec toutefois des conditions liées à son séjour sur le territoire ivoirien.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’influenceur camerounais Elysée Le Snieper interpellé à Abidjan et attendu devant la justice
Selon les informations communiquées, Élysée le Snieper est désormais libre mais peut quitter la Côte d’Ivoire. Cette décision intervient après plusieurs jours d’attention autour de cette affaire née de la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans cette séquence, datant de 2021 et ressortie récemment, l’influenceur avait tenu des propos très critiques à l’égard de la Côte d’Ivoire, de son Président et des relations entre le pays et la France. L’influenceur avait critiqué dans une vidéo devenue virale dans laquelle il qualifiait la Côte d’Ivoire de « pays de merde », « dirigé par la France » avec un « président de merde », « nul », « néocolonial », « contre l’Afrique ».
Des déclarations qui avaient suscité de nombreuses réactions, notamment en raison de leur tonalité jugée insultante envers les symboles nationaux.
Pour sa défense, Élysée le Snieper a expliqué que ses propos s’inscrivaient dans un contexte de « clash » entre Camerounais et Ivoiriens autour du football. Il a rappelé qu’il s’agissait, selon lui, d’un échange de provocations entre internautes et qu’il n’avait aucune volonté de porter atteinte à la Côte d’Ivoire.
« Je respecte la Côte d’Ivoire, je respecte les Ivoiriens », avait-il déclaré, regrettant la tournure prise par la vidéo largement partagée. Il a également présenté ses excuses aux personnes qui auraient pu se sentir offensées par ses propos.
L’influenceur a par ailleurs souligné les liens positifs qu’il entretient avec des Ivoiriens depuis son arrivée dans le pays, affirmant n’avoir jamais été victime d’hostilité dans ses échanges avec la population.
Après cette condamnation, Élysée le Snieper quitte donc la procédure judiciaire avec une peine assortie du sursis, mettant fin à plusieurs jours de polémique autour de ses déclarations sur les réseaux sociaux.
Karina Fofana


























