La Côte d’Ivoire a écrit l’une des plus belles pages de son histoire footballistique ce jeudi 25 juin 2026. Grâce à sa victoire maîtrisée face à Curaçao (2-0), la sélection ivoirienne s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase à élimination directe d’une Coupe du monde. Un exploit historique qui porte l’empreinte de son sélectionneur, Emerse Faé.
Déjà entré dans la légende du football ivoirien après avoir conduit les Éléphants au sacre continental lors de la CAN 2024, le technicien ivoirien ajoute une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès. Il devient ainsi le premier sélectionneur national à mener la Côte d’Ivoire jusqu’aux seizièmes de finale du Mondial.
A lire aussi : Rémi Ngono : « La Côte d’Ivoire a mérité sa victoire et a montré qu’elle était tactiquement à jour »
À l’issue de la rencontre, l’émotion était palpable dans les propos du patron du banc ivoirien. Face aux micros de la télévision nationale, Emerse Faé a exprimé sa fierté tout en rendant hommage aux joueurs, au staff technique et aux supporters.
« C’est la fierté qui me vient en tête. On savait qu’on pouvait le faire. On l’a fait, on finit deuxième, on ne voulait pas passer par les troisièmes places. On est content. Maintenant, on va bien se reposer et bien préparer les seizièmes de finale. La Côte peut fêter ce soir et les Ivoiriens peuvent encore plus nous soutenir pour que nous allions le plus loin possible », a-t-il déclaré.
Pour l’ancien milieu de terrain du FC Nantes, cette qualification revêt une dimension particulière. Elle récompense plusieurs années de travail et confirme les progrès constants réalisés par la sélection ivoirienne depuis son arrivée à la tête de l’équipe.
« Cette première qualification me fait très plaisir, pour moi, mais aussi pour le staff et les joueurs. La Côte d’Ivoire le mérite. Les supporters doivent profiter, bien fêter ça ce soir et continuer à nous encourager, nous envoyer beaucoup de prières pour qu’on aille le plus loin possible », a insisté le sélectionneur.
Même si le résultat est au rendez-vous, Emerse Faé reconnaît que la prestation de ses hommes n’a pas été parfaite. Selon lui, la pression de l’enjeu a parfois pesé sur les joueurs, provoquant plusieurs erreurs techniques et des occasions manquées.
« Ce match était un peu plus compliqué que les deux derniers. Nous avons eu beaucoup de pertes de balle et quelques échecs techniques. Nous avons aussi raté des opportunités. Il y avait de la pression parce que nous ne voulions pas quitter la compétition après les deux premiers matches. Ce n’était pas notre meilleur match, mais le plus important est que nous gagnions, que nous n’encaissions pas de but et que nous soyons qualifiés pour le prochain tour », a-t-il expliqué.
Cette qualification historique vient confirmer la dynamique exceptionnelle enclenchée par les Éléphants depuis l’arrivée d’Emerse Faé. Championne d’Afrique en 2024 au terme d’un parcours mémorable, quart de finaliste de la CAN 2025 et désormais qualifiée pour la phase à élimination directe du Mondial 2026, la Côte d’Ivoire s’affirme comme l’une des nations les plus compétitives du continent.
Plus impressionnant encore, depuis les éliminatoires jusqu’à la phase de groupes de cette Coupe du monde, seule l’Allemagne est parvenue à trouver le chemin des filets face aux Éléphants. Un signe de la solidité d’un collectif qui ne cesse de grandir.
Aujourd’hui, le peuple ivoirien rêve plus grand que jamais. Et à la tête de cette génération ambitieuse, Emerse Faé continue d’écrire l’histoire, record après record, avec l’espoir de conduire les Éléphants encore plus loin dans cette Coupe du monde 2026.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Emerse Faé dévoile sa liste de 26 joueurs pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026


























