La sélection junior de rugby de la Côte d’Ivoire a validé son ticket pour la CAN U20, plus connue sous la dénomination de Barthés Trophy, prévue du 20 avril au 1er mai 2023 à Nairobi au Kenya. Ce match de repêchage a été remporté par la Côte d’Ivoire (27-23) devant les lionceaux au stade Lat Dior de Thiès au Sénégal.
Plus entreprenants et visiblement plus costauds que leurs adversaires, les Ivoiriens ont été les premiers à se jeter à l’eau. Ils ouvrent la marque avec la réalisation de deux essais (12-0) devant leurs hôtes tétanisés à cause de l’enjeu de cette rencontre.
A lire aussi : Confédération Africaine de Boxe (AIBA): Arthur Boua nommé vice-président de la Zone II
Ils vont revenir tout doucement (13-15), mais le score à la pause est resté à l’actif des visiteurs. De retour des vestiaires, le match semblait équilibré, mieux les Sénégalais réussissaient à inverser la vapeur (23-22). Cependant, les choses vont tourner à l’avantage des hommes de Dao Gaoussou grâce à une pénalité accordée à la Côte d’Ivoire dans les ultimes moments de la rencontre.
Les Éléphanteaux ne trembleront pas. Ils transforment l’essai (23-27) et rejoignent au même moment les sept autres pays qualifiés pour le « Trophée Bathès », la Can des U20, prévue en avril prochain au Kenya.
« Cette victoire est un signe que cette équipe a du caractère et regorge du potentiel… C’est un sentiment de fierté qui anime actuellement tout le bureau fédéral. Il fallait savoir voyager et aller gagner à l’extérieur », s’est exprimé très heureux Diack Gassama, le directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de rugby (Fir).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que les pays qualifiés pour cette compétition sont le Zimbabwe, la Namibie, le Madagascar, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie, le Kenya et la Côte d’Ivoire.
Fraternité Matin
NB : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Danho Paulin prend part au premier déjeuner annuel du Comité national olympique