Le journaliste écrivain ivoirien André Silver Konan s’est prononcé sur le procès de l’ancien chef de la junte au pouvoir de la Guinée Moussa Dadis Camara. Il a prédit que Dadis et certains de ses proches seront condamnés.
L’ancien dictateur Moussa Dadis Camara est rentré en Guinée pour répondre devant un tribunal, avec dix autres accusés, de sa responsabilité présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 dans son pays. Cette manifestation a été réprimée dans le sang par l’armée faisant 157 morts et plusieurs blessés. Ce procès de Moussa Dadis Camara qui a débuté le 28 septembre 2022, tire à sa fin. Après avoir été appelé 10 fois à la barre, peu d’éléments nouveaux sont ressortis des derniers débats.
A lire aussi : Au temps pour moi ou autant pour moi : Quelle est la bonne expression ?
Cette situation a fait sortir le fondateur du journal Ivoir’Hebdo, André Silver Konan de son silence. Dans une publication sur son compte Facebook, il a fait savoir qu’il suis attentivement le procès du 28 septembre. «Et le moins que je puisse dire c’est que, sauf miracle, Moussa Dadis Camara et certains de des proches seront condamnés », a-t-il prédit.
« Tous ceux qui suivent le procès voient à tel point ils mentent ou deviennent amnésiques ou muets, quand leurs responsabilités sont clairement pointées par des questions pertinentes et souvent par des preuves irréfutables. Seulement voila, certains avocats aussi vont dans tous les sens dont Me Pépé Koulemou qui se croyait à un meeting », a-t-il fait remarquer.
« Il faut dire que dans ce procès, des avocats de l’ancien capitaine fantasque, ne l’aident pas beaucoup, soit par passion, soit par manque de professionnalisme. Très souvent la partie civile a utilisé des documents qu’eux-mêmes ont convoqués pour coincer leur client. Ils ont souvent amené leur client a évoquer des sujets qui par la suite ont été utilisés contre ce dernier par d’autres avocats », a indiqué le Lauréat du prix Norbert Zongo.
A l’en croire, c’est l’exemple du financement par Alpha Condé. « Bref ce procès est historique et donne un charme à la justice guinéenne pourvu que cette indépendance apparente demeure », a-t-il écrit
A lire aussi : André Silver Konan attaque le système portuaire ivoirien : « Nos dirigeants refusent sa réforme parce qu’ils ont un agenda »
Rappelons que l’ancien dirigeant militaire de la Guinée, Moussa Dadis Camara est jugé pour son rôle présumé dans l’un des pires massacres du pays qui a eu lieu il y a exactement 13 ans. Selon des témoins oculaires les soldats ont tirés sur des manifestants lors d’un rassemblement dans un stade de la capitale. Dans le chaos qui a suivi, plus de 150 personnes ont été tuées, plus de 100 femmes et jeunes filles ont également été violées
Coulibaly Aïcha (stagiaire)
L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi dédicace « Itinéraires… »