Arouna Koné est un jeune mécanicien ivoirien âgé de 28 ans, originaire de Womon, résidant à Gbon, dans la région de la Bagoué. Il a conçu un véhicule à moteur made in Côte d’Ivoire, roulant à plus de 100 Kilomètres par heure.
Arouna Koné est un jeune mécanicien concepteur d’un véhicule à moteur appelé « Black » à partir des pièces mécaniques et du fer. Le jeune ivoirien veut répondre à l’appel du Président de la République, Alassane Ouattara en vue de contribuer à l’émergence de son pays.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Sortie de la première promotion de l’Institut de formation à l’humour et aux arts de la scène (IFHAS)
Le véhicule made in Côte d’Ivoire est confectionné à partir des pièces mécaniques qu’il a collecté pendant une année et du fer. Après la collection des pièces, un mois aura suffi au concepteur pour monter ladite voiture qui a pour marque «Black».
Grâce à son esprit de créativité, il est un exemple dans le département de Kouto. «Il y a différents types de modèles de voiture. Il y en a de trois roues (tricycle), deux devant et une en arrière. Il y en a de quatre roues également. Elle a été créée en fonction du moteur. Le moteur porte un piston qui peut faire rouler la voiture à plus de 100 kilomètres heure. La voiture a 5 vitesses », a-t-il expliqué.
A l’en croire, la transmission se fait par devant ainsi que le climatiseur, le chauffage sur glace. «Elle pèse plus de 450 kilogrammes et fonctionne comme les autres voitures. Elle contient un embrayage, le frein, l’accélérateur, le levier de vitesse, le levier de marche arrière, une radio Bluetooth et deux fauteuils», a décrit Arouna Koné Arouna.
Notons que Arouna Koné est à sa troisième fabrication de voiture. Il dit avoir créé la première en 2020, la deuxième en 2021 et la dernière qu’il a finalisée en 2023 et l’a sortie le jeudi 26 janvier 2023. Il a créé sa marque «Black», made in Gbon.
Son garage est situé à l’entrée de Gbon juste après le pont à gauche. Selon lui, il envisage construire encore des voitures plus sophistiquées, des avions, etc s’il a les moyens financiers. Pour ce faire, il demande aux bonnes volontés et à l’Etat de Côte d’Ivoire de lui venir en aide afin de réaliser son rêve.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Arouna Koné a arrêté les études en classe de 5ème lorsqu’il avait 17 ans après avoir été atteint de maux d’yeux. Ainsi, il a décidé de faire la mécanique en 2012. Il a commencé à travailler à son compte en 2015 et commence ses recherches pour la conception des véhicules « made in Gbon ».
Anne-Eva Brou (stagiaire)
Aimer la bonne chère ou aimer la bonne chair ? Les clarifications de Macaire Etty