Deux vedettes de la musique ivoirienne, Ismaël Isaac et Debordo Leekunfa, étaient, le 21 janvier 2023, les têtes d’affiche de la 8e édition de ‘’Bonne année 2023’’ à Marcory.
De sa voix rodée à l’exercice du live, la star ivoirienne du reggae, Ismaël Isaac, a mis en transe le public de cette commune, dans la soirée de samedi à dimanche. Sur la scène de l’Avenue Victor Amagou de Marcory en effervescence, qu’il retrouve deux ans après son dernier spectacle, celui qu’on appelle affectueusement le «Gangaba de Treich » a assuré le show.
A lire aussi : Le groupe Révolution Zouglou célèbre ses 15 ans de carrière en France
Ismaël Isaac
Pendant une heure trente minutes, arrêté, il a enchaîné les tubes cultes de son riche répertoire musical. Il est 1h10 min du matin lorsque les notes du titre ‘’Tientigui’’ annonce l’arrivée de Kaba Diakité Issiaka dit Ismaël Isaac sur la scène. Tout le monde exulte.
Le spectacle commence pour lui et pour le public. Il enchaîne ses titres. ‘’ Korodjo’’, «Enfant de la Rue», «Téri Djougou», «Lonan Tché» et en bonus un extrait de «Bo T’Enjaille». Sans répit. A 2h 45min exactement, le député-maire Aby Raoul et le conseil municipal rejoignent la star sur le podium. Et quand Ismaël Isaac, 57 ans, entonne les paroles de son titre, ‘’Magno mako’’, c’est l’hystérie.
Debordo Leekunfa
Pendant cinq minutes, toute l’assistance reprend la chanson en chœur. À 2h50, il quitte la scène. Bien avant le reggaeman, la vedette du coupé-décalé, de la world music et de l’afropop, Debordo Leekunfa a également donné un concert live d’une heure trente minutes. Celui qui se fait appeler “Maitré Maitré” ou “Tchekoroba” monte sur scène à 23h32 avec son morceau ‘’n’enfant gâtêh’’.
Puis aligne ses titres: ‘’Apéritif yamoukidi’’, ‘’hommage, ‘’spécialité ivoirienne’’, ‘’detounounan’’… Patrick Tanguy Séry Digbeu dit Debordo Leekunfa enchaîne les ‘’atalaku’’. L’ambiance monte. ‘’Le mimi’’ fait monter le mercure avec les acrobaties de ses danseurs.
Sous des acclamations nourries, il quitte la scène à 1h 05minutes. « C’était fabuleux. L’enfant a du talent », s’exclame un spectateur. Le concert gratuit bonne année Marcory 2023 a enregistré la prestation de plusieurs autres artistes. Notamment Josée Delatour, Koko diamant, Fior 2 bior, Bello Falcao, auteur de dibango dibango, Sara Liz, Dre-A, Oviekan, Talent Fashion.
A lire aussi : Affaire Debordo séquestré dans un maquis à Yopougon : Voici ce qui s’est passé
Aby Raoul
Initiateur du concert géant gratuit, le député-maire de Marcory, Aby Raoul, a profité de cette tribune pour lancer un appel à des élections apaisées en Côte d’Ivoire. « Bonne année Marcory », faut-il le rappeler, entre dans le cadre du projet « Marcory, carrefour de la culture, des sports et des loisirs » initié par le conseil municipal, en collaboration avec Gaou Productions du groupe Magic System. Le concert gratuit « Bonne année, Marcory » était à sa 8e edition
Fraternité Matin
Avant son concert le 18 février David Tayorault reçu par la ministre de la culture