Au terme d’une rencontre totalement difficile pour les deux équipes, l’Algérie s’est offerte une place en demi-finale au CHAN 2022 en battant la Côte d’Ivoire 1-0 ce vendredi 27 janvier 2023 au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Et ce, grâce à un penalty offert et marqué par Ahmen Mahious en toute fin de match.
Un scénario totalement cruel pour la Côte d’Ivoire. Alors que tout semblait se dérouler sans véritable encombre, les Eléphants locaux ont fini par subir une des conséquences d’un match complètement improbable face à l’Algérie en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations. Les Ivoiriens, qui tenaient sur le score de 0-0 jusqu’aux derniers instants, se sont finalement inclinés sur un penalty discutable.
A lire aussi : CHAN 2022 : Voici pourquoi la CAF prévoit d’escorter les supporters ivoiriens
L’un des tournants restera forcément l’expulsion du gardien algérien Alexis Guendouz pour une faute de main en dehors de sa surface, alors qu’il repoussait une contre-attaque ivoirienne à la 17ème minute. L’arbitre mauritanien à mit les deux équipes à égalité numérique lorsqu’il décide d’exclure Kouassi Attohoula, auteur d’un geste dangereux sur Mokhtar Belkhiter à 34ème minute. Cela dit que les deux formations allaient difficilement pouvoir faire la différence. Et tel a été le cas jusqu’aux tous derniers instants du temps réglementaire.
L’unique but algérien a été inscrit par Aymen Mahious (90+6ème, sur penalty). En demi-finales, les protégés de Madjid Bougherra affronteront le vainqueur du match Niger- Ghana, prévu ce samedi 28 janvier 2023 à 20 heures au stade Miloud Hadefi (Oran).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons le sélectionneur ivoirien lors de sa conférence de presse, avait pourtant prévenu que cette équipe algérienne ne marque pas beaucoup mais assure l’essentiel. « Une équipe algérienne qui ne marque pas beaucoup mais excelle sur les coups de pied arrêtés. Face donc à un tel adversaire, le scénario idéal est de ne pas encaisser le premier but », avait-il prévenu.
Lucien Kouaho (stagiaire)