Connu sous le pseudonyme de « Soum le Sapeur », Natabzanga Soumaila Kabore, étudiant à a la recherche d’une licence en Art vivant au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), est un comédien du théâtre et humoriste burkinabè qui s’explose sur scène et sur les réseaux sociaux à travers différentes vidéos dans lesquelles, il dénonce les faits de la vie courante et sensibilise la population sur certains fléaux et d’autres dérives sociétales, avec un style d’ivrogne.
Avant d’entamer la carrière d’humoriste, Soumaila Kaboré s’est d’abord formé en théâtre. Après quoi, il a bifurqué au cinéma où il a fait la rencontre d’Issaka Sawadogo, acteur burkinabè à Hollywood. Après un travail acharné, Soum a obtenu deux masters class. De formation en formation au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou ( CITO), entre autres, l’homme a fini par se construire l’image d’un humoriste pro.
A lire aussi : Biographie et parcours de Michel Sizounga, concepteur du véhicule électrique USM 2023 au Burkina Faso
Soum tire son inspiration d’un peu partout avec ses collègues, autour d’un thé, parfois même seul. L’artiste est reconnu par son style de consommateur de boissons frelatées communément appelées le kirou-kirou. Pour lui, ces consommateurs de Kirou-Kirou disent parfois des vérités que les autres ne peuvent pas dire. Ils disent haut ce que les gens pensent bas.
Raison pour laquelle il utilise ce style pour donner sa lecture sur les faits de sociétés, ce qu’il vit et ce qu’il ressent. Mais il ne perd pas de vue l’un de ses objectifs qui est l’éveil de conscience, la sensibilisation. En guise d’illustration, l’artiste a publié une vidéo dans laquelle il encourageait un fumeur à fumer davantage.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En 2020, avec son court métrage « Vivre ensemble pour des élections apaisées », Soum est lauréat du prix Festival Poquette Film Citoyen (FESPOCIT), un prix décerné par l’Ambassade des Etats-Unis.
Actuellement, il est l’un des humoristes les plus adulés du public. C’est un véritable espoir. Le 15 mai 2021, il organise son tout premier one man au Centre National Des Arts Du Spectacle Et De l’Audiovisuel (CENESA). Aujourd’hui, il est suivi par plus de 400 000 abonnés et vit de son art.
Debora Kouamé (Stagiaire)
Biographie et parcours de Yassine Sangaré, la plus jeune docteure en droit de Côte d’Ivoire