Kobenan Sié Octave, professeur de philosophie au lycée moderne de Gagnoa est le père de la gestuelle originelle du Zouglou, que certains appellent danse philosophique.
Professeur de philosophie de son état au lycée moderne de Gagnoa, Kobenan Sié Octave dit Hegel sans le savoir, posait à travers sa gestuelle lors de ses cours les bases de ce que certains de ses élèves allaient plus tard exploiter. La page people « Buzz 2 zouglou » a relayé le témoignage d’un ancien du lycée moderne de Gagnoa Zephirin Gbalou.
A lire aussi : Le groupe Révolution Zouglou célèbre ses 15 ans de carrière en France
« Je revois encore ce prof en 84-85 au lycée moderne de Gagnoa où il fut mon prof en philosophie. Je revois toute la gestuelle pendant le cours. Il ne le faisait pas en prélude au Zouglou mais c’était sa manière à lui de se déplacer dans la classe. Beaucoup de ses élèves imitaient effectivement ses pas », s’est-il souvenu.
« C’est bien plus tard, après 85 ans que ses élèves dont Christian Gogoua (Joe Christy) et Bruno Porquet (Opoku N’ty) sont allés plus loin dans cette gestuelle pour créer les premiers pas du Zouglou. Enfin nous pouvons dire que nous avons le nom et aussi le visage du créateur de la gestuelle qui fut a l’origine des premiers pas de ce que nous appelons notre identité culturelle le Zouglou », a expliqué Zephirin Gbalou.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que Joe Christy et Opoku N’ty sont des élèves du créateur de la gestuelle depuis le lycée moderne de Gagnoa. Ces deux élèves imitaient les pas de leur professeur. C’est plus tard au début des années 1990 que Didier Bilé avec son tube « Gboklo Kofi » a fait la promotion de la gestuelle du Zouglou, la danse philosophique.
Coulibaly Aïcha (stagiaire)
Aimer la bonne chère ou aimer la bonne chair ? Les clarifications de Macaire Etty