Le groupe Révolution Zouglou sera en concert live à Paris le samedi 18 février 2023. Ce groupe artistique originaire de la Côte d’Ivoire, auteur, compositeur et interprète va célébrer a l’occasion ses 15 ans de carrière musicale. Le concert aura lieu à Paris plus précisément à la salle Shah Nawaz. Les tickets sont compris entre 20000 FCFA (30 euros) et 30000 FCFA (40 euros).
L’un des meilleurs quatuors Zouglou ivoirien, le groupe Révolution composé de Prométhé, Sai, Zokora et Isso donnera un concert dénommé « 15 ans de carrière ça se fête », à Paris.
A lire aussi : Serge Beynaud se moque d’Apoutchou National : « Il est obligé d’attendre 3 h du matin pour aller saluer Le Roi 1212 »
L’information a été donnée par le groupe lui-même sur les réseaux sociaux. « Quand il pleut à Paris, Abidjan est mouillée ! On commence le programme des 15 ans de carrière à Paris ce 18 février 2023. Save the date », a déclaré Révolution Zouglou. Le groupe Révolution que forment Prométhée, Saï Saï, Isso et Zakora depuis 2008 représente la seconde génération de style musicale Zouglou après des devanciers comme Magic System.
Avec Prométhée comme leader, il a dévoilé un cinquième album inédit de 16 titres appelé « Boîte automatique », après avoir signé chez Sony Afrique en 2018.
Notons que le Zouglou est un genre musical populaire et urbain né en Côte d’Ivoire au début des années 1990 qui domina la variété ivoirienne pendant une dizaine d’années (1991-2002). Ses textes témoignent des réalités sociales vécues par la jeunesse ivoirienne et portent, parfois sur un mode humoristique, des messages politiques voire contestataires prônant un idéal de justice et de paix, ou des conseils sur la vie défendant l’importance de l’amour, de l’amitié, ou de la fraternité.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le Zouglou se présente également sous forme de wôyô, une musique utilisant des instruments traditionnels (tam-tams, bouteilles, etc.) accompagnée de chansons qui traitent de façon rythmique des récits du quotidien. Il est pratiqué en acoustique et le plus souvent en live. On le qualifie aussi d’« ambiance facile ».
Anne-Eva Brou (stagiaire)