Les Éléphants locaux ont répondu présent dans le match de vérité contre l’Ouganda et qualificatif pour les quarts de finale du Chan 2023.
Un exploit qui a été possible grâce au réalisme offensif des hommes d’Haïdara Soualiho. Une rencontre décisive, bien entamée par les Pachydermes ivoiriens. Condamnés à aller chercher la victoire face à des Ougandais à qui un nul suffi sait pour la qualification, ce sont les joueurs d’Haïdara Soualiho qui prennent les initiatives.
A lire aussi : CHAN 2022 : Les Éléphants locaux battent l’Ouganda (3-1) et décrochent leur ticket pour les quarts de finales
Dès la 5e, le centre d’Ande Cyrille trouve la reprise un peu molle de Ouotro qui est repoussé par la défense ougandaise. Un côté droit de l’équipe de Côte d’Ivoire qui tourne à merveille avec les appels en profondeur de Ouotro Patrick qui déstabilisent la défense gauche. Ils seront d’ailleurs récompensés par leurs efforts avec un but plein d’opportunisme de Sankara Karamoko qui a coupé la trajectoire du ballon pour surprendre le portier ougandais.
Scénario idéal pour les Éléphants qui peuvent désormais profi ter des espaces de leurs adversaires soucieux de refaire leur retard. Le coup fatal sera porté par Outro Patrick qui effectue un appel en profondeur avant de piquer son ballon pour battre Alionzi Nafi an (2-0 ; 27e). Après ce but, les Éléphants vont baisser les bras.
A la 32e, Ande Cyrille, sur l’accélération d’un attaquant ougandais, commet la faute en pleine surface. Moses Waiswa ne se fait pas prier pour transformer la sentence (2-1, 32e). Une égalisation qui relance le match pour les Ougandais en seconde période. Comme il fallait s’y attendre, les hommes de Sredojevic mettent la pression sur la défense ivoirienne à l’entame de la seconde période. Une domination bien contenue par Attohoula et ses coéquipiers.
Haïdara Soualiho jette également dans le bain Kramo Aubin et Zouzoua pour essayer de contenir l’adversaire au milieu. Mais la partie devient difficile pour les Ivoiriens qui accusent la fatigue. A la 68e, Foly sauve une action de but des Ougandais d’une détente extraordinaire. Un avertissement pris au sérieux pas les Éléphants qui jouent à fond les contres pour désarçonner leurs adversaires. Ils seront payés à la 78e.
Après un beau travail de Sankara Karamoko, il sert sur un plateau d’or Kramo Aubin qui ne tremble pas (3-1). La note aurait été plus salée pour les Ougandais si le portier n’avait pas sauvé une dernière action de Sanakara. Une qualification méritée pour les Éléphants qui vont désormais défier l’Algérie en quart de finale.
Groupe C : L’ heure des calculs
La bataille pour l’unique place qualificative pour le deuxième tour, après le retrait du Maroc, se dispute aujourd’hui avec le match Soudan-Madagascar. La situation reste assez complexe dans ce groupe avant l’ultime journée. Madagascar est en ballottage favorable, avec une victoire acquise lors de la première journée contre le Ghana (2-1).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Mais en cas de défaite, ce soir, contre le Soudan, tout pourrait être remis en cause pour Solomampionona et ses coéquipiers. En effet, en cas de victoire du Soudan, les trois équipes du groupe auront le même nombre de points. On aura donc recours au règlement de la compétition pour départager les équipes. Dans le cas de figure où chaque équipe a une victoire et une défaite, c’est le deuxième point du règlement qui pourrait permettre de trancher. Celui-ci prend en compte la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe.
Fraternité Matin
CHAN 2023 : Premier adversaire des Éléphants, le Sénégal affiche ses ambitions