Invité du Journal Afrique de TV5 Monde le vendredi 20 février 2026, Hervé Renard, actuel sélectionneur de Équipe d’Arabie saoudite de football, est revenu sur un épisode marquant de son passage à la tête de la Équipe de Zambie de football lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Le technicien français a raconté l’histoire d’une gifle infligée à son ancien joueur Hichani Himoonde, survenue en pleine compétition.
Selon lui, l’incident s’est produit alors que la sélection zambienne venait de décrocher rapidement sa qualification pour les quarts de finale. Une courte période de repos de deux jours était prévue avant un déplacement dans une autre ville de Guinée équatoriale, pays hôte du tournoi.
A lire aussi : CAN 2025 : Hervé Renard juge “lourdes” les peines infligées aux supporters sénégalais
« C’était durant la CAN 2012. On se qualifie très vite pour les quarts de finale. Il y avait deux jours de battement avant qu’on se déplace dans une autre ville en Guinée équatoriale. Certains joueurs sont sortis s’amuser en boîte de nuit », a-t-il expliqué.
Hervé Renard a précisé que le joueur concerné avait consenti d’importants efforts physiques avant la compétition pour retrouver sa forme, après avoir affiché un surpoids d’environ dix kilos.
« Il était sorti en boîte de nuit jusqu’à très tôt le matin. Cela n’était pas en adéquation avec tous les efforts qu’il avait fournis. Quand on a des ambitions dans une Coupe d’Afrique, il y a un temps pour tout », a-t-il poursuivi.
Le sélectionneur a reconnu avoir réagi de manière impulsive face à cette situation qu’il jugeait incompatible avec les objectifs du groupe.
« Il y avait un tel rapport entre nous que je me suis senti comme un père face à lui. Je l’ai giflé avant de lui demander de se concentrer sur le quart de finale », a-t-il confié.
Rappelons que la Zambie avait remporté la 28e CAN à l’issue de la finale contre la Côte d’Ivoire (0-0 a.p.) en s’imposant dans la séance de tirs au but par 8 tirs au but à 7.
Karina Fofana
CAN U17 2026 : Les Éléphants entament le stage externe 3 avec ambition et rigueur – allbuzzafrica


























