Ruth Marie Christelle Gbagbi, la taekwondoïste ivoirienne, a été nommée représentante des athlètes de l’université l’union Africaine le mercredi 18 janvier 2023. La double médaillée olympique, double championne du monde de taekwondo, quintuple championne d’Afrique, médaillée d’or des Jeux africains, médaillée des Universiades et vice-championne du monde par équipe a donné l’information sur sa page Facebook.
Ruth Marie Christelle Gbagbi
L’ivoirienne Ruth Gbagbi a été désignée présidente des Athlètes de l’Union Africaine de Taekwondo le mercredi 18 janvier 2023. « J’accueille comme un grand privilège et honneur le rôle qui m’est offert en tant que « présidente des athlètes » au sein de l’Union Africaine de Taekwondo. C’est un rôle que je remplirai avec humilité et grande fierté.
A lire aussi : Cinéma : Le réalisateur Damien Chazelle revient ce mercredi 18 janvier avec son cinquième « Babylon »
En acceptant ce rôle, je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour représenter la voix des athlètes et contribuer au succès de l’organisation. Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de l’AFTU pour la confiance placée en moi et à vous pour votre soutien », a-t-elle écrit.
Jeux olympiques de Rio 2016
Notons que, lors des Jeux olympiques de Rio 2016, elle est devenue la première femme médaillée olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire et la première championne du monde ivoirienne à l’occasion des Championnats du monde de taekwondo 2017 en Corée du Sud. Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, elle décroche une deuxième médaille olympique et devient la seule femme d’Afrique francophone médaillée de cette édition olympique
Rappelons qu’en 2016, elle a été élevée au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara lors d’une cérémonie de décoration au Palais de la Présidence. Elle obtient le Prix de l’Excellence 2013 et 2017, décerné par le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Dobet Gnahoré : 20 ans de scène et de promotion de la culture africaine