La 17e journée du championnat national de Ligue 1 a offert un spectacle contrasté ce week-end. Marquée par une faible production offensive, elle a néanmoins confirmé la solidité des équipes de tête, à commencer par l’Asec Mimosas, toujours leader malgré son match nul face à l’Afad (0-0).
La 17e journée du championnat national s’est jouée sur un rythme prudent, où les défenses ont souvent pris le dessus sur les attaques. Sur les sept rencontres au programme, plusieurs se sont soldées par des scores nuls et vierges, illustrant la tension et l’importance des points à ce stade de la compétition.
A lire aussi : Ligue 1 ivoirienne (16° journée) : l’Asec Mimosas affirme sa suprématie, le suspense reste entier
Ainsi, au Stade Olympique Alassane Ouattara à Ebimpé, le choc entre les Lions du Plateau et les Jaune et Noir a tenu toutes ses promesses sur le plan tactique. Dans une rencontre fermée et très disputée, aucune des deux formations n’est parvenue à faire la différence. Ce match nul (0-0) permet toutefois à la bande à Julien Chevalier de conserver son fauteuil de leader, confirmant son ambition de rafler à nouveau le titre de champion. Ailleurs, les filets n’ont également pas tremblé.
Les confrontations entre CO Korhogo et Zoman FC, ainsi que Bouaké FC et le Racing Club, se sont également achevées sans le moindre but, traduisant la pauvreté du jeu offensif. Quelques formations ont toutefois su tirer leur épingle du jeu. US Tchologo a signé la performance offensive de la journée en s’imposant avec autorité face aux Abobolais du FC OSA (2-0). L’autre grosse satisfaction de la 17e journée est à l’actif de Mouna FC.
Au Complexe sportif de Bingerville, les poulains de Oussou Israël ont assuré l’essentiel contre le Stella Club d’Adjamé (1-0). Un succès étriqué qui les propulse sur le podium. Toujours dans l’ancienne capitale de Côte d’Ivoire, SOL FC a enfoncé l’Isca en engrangeant sa septième victoire dans l’élite du football ivoirien (1-0). Le match le plus animé a opposé la SOA à l’ES Agboville, conclu sur une victoire serrée des Militaires après une rencontre riche en intensité (2-1).
Conséquence, les Cacaoculteurs restent englués à la dernière place. A quatre unités du premier non relégable, le club de la région de l’Agneby-Tiassa peuvent encore sauver les meubles. A cinq points du leader, FC San Pedro est scotché à la deuxième place avec deux matchs en retard, respectivement contre SOL FC et le Stade d’Abidjan.
Au terme de cette journée, la Ligue 1 reste très disputée, aussi bien en tête qu’en bas de tableau. Si l’Asec continue de montrer la voie, la lutte pour le titre, les places africaines et le maintien promettent encore de nombreux rebondissements lors des prochaines journées.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction

























