Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation de deux individus présumés auteurs d’escroqueries via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Les mis en cause sont identifiés par les initiales N.W., 23 ans, électricien, et K.E., 39 ans, présenté comme serviteur du peuple. Tous deux de nationalité burkinabè, ils sont domiciliés à Ouagadougou.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un individu interpellé pour avoir soutiré frauduleusement des équipements sportifs à une entreprise
Un stratagème bien rodé
Selon les éléments de l’enquête, les suspects se faisaient passer, selon les circonstances, pour des démarcheurs immobiliers ou pour de prétendus locataires en instance de déménagement. Leur cible : des personnes à la recherche de maisons à louer.
N.W. utilisait un profil Facebook dénommé « Elvis NAMALGUE » pour publier de fausses annonces de maisons de différents standings dans des groupes dédiés à la location immobilière, notamment « 24 heures pour louer sa maison » et « Sap-Sap Immobilier des maisons à louer ».
Après avoir été contacté par des clients potentiels, il leur communiquait les modalités de location et organisait une visite des lieux.
Cependant, une fois sur place, les victimes ne pouvaient accéder à l’intérieur du logement, sous prétexte que l’occupant n’avait pas encore totalement libéré les lieux. Pour crédibiliser la manœuvre, K.E. intervenait par appel téléphonique en se présentant comme le supposé locataire, rassurant les victimes sur une libération imminente de la maison.
Des paiements exigés par mobile money
Une fois l’accord conclu, N.W. exigeait le paiement des cautions, de l’avance ainsi que de sa commission via mobile money, invoquant la nécessité de réserver le logement. Il délivrait ensuite un faux reçu au nom de la victime et fixait un rendez-vous pour la remise des clés.
Après encaissement des fonds, il devenait injoignable, laissant les victimes découvrir l’escroquerie.
42 victimes recensées
Saisie par plusieurs plaintes, la BCLCC a ouvert une enquête qui a permis l’interpellation des deux présumés auteurs. À ce stade, les faits enregistrés font état de 42 victimes pour un préjudice financier estimé à plus de 5 millions de FCFA.
Au terme de l’enquête, les deux mis en cause ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I afin de répondre de leurs actes.
La BCLCC invite par ailleurs les citoyens à redoubler de vigilance lors des transactions en ligne et à signaler tout comportement suspect aux services compétents.
Karina Fofana

























