Dans le cadre de l’opération Épervier XI, la Brigade Mondaine et le Groupement Mobile d’Intervention (GMI), en collaboration avec le Ministère de la Santé, ont procédé à la saisie de 615 chichas dans les communes de Marcory, Cocody et Abobo.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’application du décret n°2025-42 du 15 janvier 2025, portant modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports publics.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Lionel PCS, co-accusé de Apoutchou à la barre devant le Pôle pénal
C’est une opération conjointe de grande envergure menée en collaboration avec la cellule du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA), l’opération vise à faire respecter les dispositions légales en matière de lutte contre le tabagisme et ses dérivés.
Les équipes déployées sur le terrain ont ainsi mené des contrôles dans plusieurs établissements et espaces publics des communes concernées. Au total, 615 chichas ont été saisies au cours de cette intervention.
À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer la protection des populations contre les effets nocifs du tabagisme, notamment dans les lieux accessibles au public.
Les forces engagées dans l’opération Épervier XI ont indiqué que les contrôles se poursuivent afin de veiller au strict respect des textes en vigueur.
Cette opération marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre des politiques publiques de santé visant à réduire la consommation de produits du tabac et à préserver la santé des citoyens.
Karina Fofana

























